- Détails
- Publication : 8 mars 2016
Alger : Les sahraouis détenus dans les camps du polisario à Tindouf, ont accueilli le secrétaire général de l’ONU, avec des jets de pierres.
En effet, Ban KI Moon a eu droit à un accueil des plus vigoureux dans les camps de détention sahraouis à Tindouf, samedi dernier.
Selon le site d’information suisse, 24 heures.ch, à son arrivée, dans les camps de Tindouf, Ban Ki Moon a essuyé des jets de pierres.
Le SG de l’ONU s’est rendu dans le camp dit de smara, pour visiter une soit-disant école pour les enfants qui sont en réalité enrôlées dans la milice armée des séparatistes. Une fois sur place, son cortège, protégé par un gros dispositif de sécurité, a été attaqué à coups de jets de pierres. Le SG de l’ONU a dû prendre la fuite et remonter rapidement à bord de son hélicoptère.
Selon 24 Heures.ch, l’incident a éclaté quand les forces algériennes et les miliciens du polisario, avaient empêché, violemment, un groupe de détenus sahraouis, d’approcher Ban Ki Moon à fin de lui remettre une lettre.
L’intervention violente des forces algériennes et des miliciens du polisario, contre les pétitionnaires, a tourné très mal et a fini par provoquer une réaction de colère populaire, dont Ban Ki Moon a payé les frais, en recevant des jets de pierres.
Dans la confusion la plus totale et pour exfiltrer le SG de l’ONU, des soldats de la MINURSO, conduisant follement un véhicule onusien ont renversé une femme sahraouie, laquelle a failli y laisser la vie, chose qui a envenimé encore plus la situation.
Ban Ki Moon, dont le deuxième et dernier mandat arrive très prochainement à terme, a effectué une étrange tournée en Afrique du Nord, tournée qu’il a dit avoir consacré à l’affaire du Sahara.
Pour discuter, en effet, du Sahara marocain, le SG de l’ONU est allé partout sauf au Maroc. De la Mauritanie à l’Algérie et chez les séparatistes du polisario dans le sud ouest algérien.
Ce secrétaire général, qui n’aura finalement rien réussi le long de ses 10 ans de mandats, a eu droit à une belle finale de tournée à Tindouf, que lui a réservé les détenus sahraouis qui ont ainsi exprimé leur ras le bol du polisario et de l’Algérie.
Yawatani.com et lemag.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.