- Détails
- Publication : 6 septembre 2015
Myriam El Khomri a été nommée ce mercredi 2 septembre au poste de ministre français du Travail en remplacement de François Rebsamen. Mais qui est Myriam El Khomri?
Nommée secrétaire d’État chargée de la ville dans le gouvernement Manuel Valls II en août 2014, Myriam El Khomri connaît donc une importante promotion au sein du gouvernement.
Née à Rabat, âgée de 37 ans, Myriam El Khomri est désormais la benjamine du gouvernement. Elle était encore il y a un peu plus d’un an adjointe à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge de la sécurité et de la prévention. Elle a adhéré au Parti socialiste (PS) après le premier tour de l’élection présidentielle de 2002, marqué par l’élimination de Lionel Jospin par Jean-Marie Le Pen.
Enfance à Tanger
Fille d’une enseignante bretonne et d’un commerçant marocain installé à Bordeaux, Myriam El Khomri est arrivée en France à l’âge de neuf ans, après avoir vécu les premières années de sa vie à Tanger où elle a passé « une enfance fabuleuse », confiait-elle à Jeune Afrique.
Cette nomination est une surprise, le nom de Myriam El Khomri n’ayant jamais été avancé parmi les candidats possibles. François Rebsamen était démissionnaire après avoir retrouvé son fauteuil de maire de Dijon suite au décès brutal d’Alain Millot le 27 juillet.
Myriam El Khomri aura la lourde tâche de tenter d’inverser la courbe ascendante du chômage, Même si on sait bien que cela ne relève pas seulment de ses prérogatives mais elle sera surement impliquée étant donné le ministère qu'elle gère désormais.
Nous lui souhaitons bon vent.
Yawatani.com
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.