- Détails
- Publication : 19 septembre 2015
Six Marocaines figurent dans le top 100 des femmes d’affaires les plus puissantes du monde arabe en 2015, selon le dernier classement publié jeudi par Forbes Middle-East, version moyen-orientale du célèbre magazine américain.
Ce nouveau classement, dévoile, entre autres, le nom des femmes marocaines et maghrébines qui font partie du Top 100 des businesswomen les plus influentes du monde arabe.
Au niveau des affaires, le Maghreb Arabe est représenté par sept femmes dans ce classement, six Marocaines et une Tunisienne.
Les Marocaines consacrées par Forbes Middle-East sont :
- Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding, (30e),
- Laila Mamou. présidente du directoire de Wafasalaf, (42e),
- Salwa Idrissi Akhannouch, PDG du groupe Aksal, (46e),
- Hind Bouhia, PDG de Global Nexus, (61e),
- Miriem Bensalah-Chaqroun, PDG de la société "Les Eaux Minérales d’Oulmès" et Administrateur de Holmarcom Group, (63e),
- Saïda Lamrani, vice-présidente déléguée des Holdings Safari-Sofipar-Cofimar, (89e)
Au niveau politique, le Maroc n’a aucune représentante dans le Top 10 des femmes arabes les plus puissantes dans un gouvernement.
Dans le Top 10 mondial, Le Maroc a pu placer deux femmes d’origine marocaine. Il s'agit des deux actuelles ministres françaises d'origine marocaine: Myriam El Khomri, ministre française du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (5ème place de ce Top 10) et Najat Vallaud-Belkacem, l’actuelle ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (6ème rang des femmes arabes les plus puissantes).
Avec 8 représentantes au total, le Royaume du Maroc se classe à la 5ème place derrière Jordanie, 4ème, avec 11 femmes dans les différents classements, le Koweït, 3ème, avec 13 représentantes puis le Liban, 2ème, comptant 17 femmes à égalité avec les Emirats-Arabes-Unis. L’Egypte (1èreau classement) a réussi à placer 22 femmes.
Yawatani.com
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.