Yawatani

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mis en garde l'Afrique du Sud contre toute «exploitation politique» de la saisie conservatoire du navire transportant 55.000 tonnes de phosphate marocain.

Sous le titre «Bourita met en garde l'Afrique du Sud», Akhbar Al Yaoum écrit dans son édition de ce mercredi 24 mai que le Maroc n'acceptera jamais cette exploitation politique malsaine qui vise à saper ses intérêts légitimes.

Le  4 mai dernier, le Cherry Blossom, navire battant pavillon des îles Marshall et transportant quelque 55.000 tonnes de phosphate marocain d’une valeur de près de 5 millions de dollars, a été bloqué à Port Elizabeth en Afrique du Sud suite à une demande du Polisario.

S'exprimant mardi devant la Chambre des conseillers, le ministre marocain des Affaires étrangères a dénié au juge sud-africain le droit d'ordonner la saisie du navire, arguant que «la compétence universelle juridique n'encadre et ne s'intéresse généralement qu'aux affaires concernant des crimes contre l'humanité, la torture… ».

«Il faut que vous sachiez que ni le navire, ni la marchandise, ni le vendeur, ni le client ni l’équipage n'ont de relation avec l'Afrique du Sud», a insisté Nasser Bourita, cité par le quotidien. Et d’ajouter à l’adresse de l’Afrique du Sud: «Ce genre de comportement risque de nuire à la réputation de votre pays».

 

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois