- Détails
- Publication : 16 novembre 2015
« Bienvenue » : une bande défilante rouge parcourt la vitrine du café Al Jazira, où quelques hommes, debout à la terrasse par ce dimanche de novembre inhabituellement clément, s’amusent : une journaliste britannique se poudre le visage et se laque les cheveux au coin d’une rue voisine, avant de commencer un direct. « Ça y est, on est enfin devenus célèbres…, ironise Hicham. Dommage que ce soit pour ce qui s’est passé vendredi ».
Si sa réputation était déjà établie en Belgique, la municipalité de Molenbeek-Saint-Jean a conquis une renommée internationale en quelques heures. Pour beaucoup, elle est effectivement devenue l’une des bases européennes du terrorisme islamiste. Les arrestations survenues dès samedi soir, en liaison directe avec les attentats de Paris, ont conforté une réputation qui n’est pas totalement usurpée : la liste des personnes qui sont passées par Molenbeek avant d’être impliquées dans des actions terroristes impressionne.
La tuerie du Musée juif de Bruxelles (mai 2014), la cellule de Verviers démantelée lors d’un assaut policier mortel (janvier 2015), l’attaque avortée dans un Thalys Bruxelles-Paris (août 2015) : toutes ces affaires avaient un lien avec ce quartier populaire de l’ouest de Bruxelles, l’un des plus densément peuplé de la région avec ses 97 000 habitants concentrés sur moins de 6 km².
Si l’on remonte plus loin dans le temps, c’est de Molenbeek que sont partis les tueurs du commandant afghan Ahmed Shah Massoud, principal adversaire du régime des talibans, assassiné par deux faux journalistes, sur ordre d’Oussama Ben Laden, deux jours avant le 11 septembre 2001. Ici aussi que vécurent deux des protagonistes des attentats de Madrid, qui firent 191 morts en 2004.
Ghetto islamiste
De tout cela, trois hommes sur un banc de la chaussée de Ninove ne veulent rien dire. Face à la photo devenue célèbre d’Abdelhamid Abbaoud, un gamin du cru qui a rejoint les rangs de Daech, posant au volant de son pick-up qui remorque des cadavres, ils se (...)
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.