- Détails
- Publication : 7 janvier 2016
Tanger - La nouvelle est tombée comme un couperet pour Abderrahman Ali, un homme fort, dont les entreprises se plaignaient.
Le responsable programmation et travaux du plan Tanger-Métropole Abderrahman Ali a été muté à Tétouan ce lundi.
Il a accompagné le wali Mohamed Yacoubi du temps où celui-ci occupait le même poste à Tétouan. Travaux à Tétouan, Mdiq et Fnideq, la dernière décennie a été riche en marchés publics. A tel point que si sur Tanger et Tétouan, l’opinion publique s’interroge régulièrement sur la pertinence de tels ou tels travaux, l’amélioration du paysage urbain atténue les critiques.
Abderrahman Ali, "Khouya" Ali, était connu par des intervenants dans le domaine du bâtiment à Tétouan comme l’homme à tout faire du wali pour les chantiers.
De Tanger à Tétouan…
A Tétouan où Abderrahman Ali a été muté cette semaine sans affectation précise, un programme important d’investissements publics de 5,5 MMDH a été lancé en octobre dernier, intitulé Tétouan 2018. On ne sait pas si "Khouya" Ali sera chargé de sa programmation et de son suivi.
Après le départ de Mohamed Hassad et l’arrivée de Mohamed Yacoubi au poste de wali de Tanger, Abderrahman Ali a supervisé les travaux du plan Tanger-Métropole. Lancé en 2013, Tanger-Métropole compte une enveloppe d’investissement de plus de 7,6 MMDH. Routes, promenades, corniche, nouvelles rocades et autres travaux d’infrastructures importants sont programmés.
Le plan Tanger-Métropole doit être complété à la fin de l’année prochaine. Il est aujourd’hui entré dans une phase de constructions d’une demi-douzaine de parkings souterrains, de finition de la promenade de corniche de Tanger sur près de 3 km et de déménagement d’une majorité de balnéaires de la plage.
Le programme avait été présenté par M. Yacoubi devant le Souverain et l’ensemble du gouvernement en septembre 2013.
Dans un entretien à l’hebdomadaire parisien Valeurs Actuelles, Mohamed Yacoubi indiquait à l’automne 2013 qu’une "équipe associant l’administration, les services des ministères, les élus et la société civile assurait le pilotage des priorités et les planifications". Ce sont peut-être la faiblesse du travail "d’équipe" et l’opacité dans la direction du projet qui sont à l’origine des dysfonctionnements constatés aujourd’hui.
Des procédures d’octroi des marchés et de réception des travaux contestées
Les entreprises avaient été nombreuses à se plaindre de la procédure d’octroi des marchés et des règles de réception partielle ou définitive des travaux. Plusieurs médias ont été contactés à cet effet au cours de ces dernières semaines.
C’est ce dernier développement qui a probablement poussé les responsables de la wilaya de Tanger à prendre les devants et à anticiper sur des polémiques à venir. Selon des interlocuteurs de Médias 24, c’est la rencontre du wali Mohamed Yacoubi avec deux entrepreneurs qui l’a décidé à prendre des sanctions.
Jusqu’aux derniers jours de l’année 2015, "Khouya Ali" était considéré comme le bras droit du wali pour les chantiers de la ville. "Khouya Ali" jouait sur sa proximité et l’exigence de respect des délais par le wali Mohamed Yacoubi pour mettre la pression sur les entrepreneurs.
Medias24
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.