Yawatani

CONFIRME - Alors que des doutes subsistaient encore ce jeudi matin, la mort d'Abdelhamid Abaaoud a été confirmé par le procureur de Paris. Son corps a été "formellement identifié" comme celui retrouvé après l'assaut du Raid à Saint-Denis mercredi.

 L'enquête sur les attentats de Paris. Daesh a revendiqué l'attentat dans un communiqué samedi. Le profil des terroristes se précise. Une opération visant Abdelhamid Abaaoud a eu lieu ce mercredi matin Saint-Denis. Ce dernier aurait été abattu par les forces d'intervention mercredi

LE POINT A 14h - La mort d'Abdelhamid Abaaoud, présenté comme le cerveau des attants de Paris, a été confirmée par François Molins, le procureur de Paris. Il a indiqué dans un communiqué qu'il s'agissait "du corps découvert dans l'immeuble, criblé d'impacts", après l'assaut du Raid dans un appartement à Saint-Denis, mercredi. Cette opération d'envergure menée par les forces de l'ordre s'est donc soldée par la mort de deux personnes, Abdelhamid Abaaoud et une femme kamikaze qui pourrait être sa cousine. 8 individus ont également été placées en garde à vue, 7 hommes et une femme, blessés pour certains. Salah Abdeslam, l'un des membres en fuite de l'équipée mortelle, ne fait pas partie des gardés à vue, a précisé hier le procureur de Paris. Selon une source anonyme du journal belge La Capitale qui dit l'avoir rencontré, Salah Abdeslam était encore mardi soir à Molenbeek, en banlieue de Bruxelles, mais "plus pour longtemps".

François Molins a par ailleurs détaillé hier par le menu les attaques du 13 novembre à Paris et au Stade de France et l'ensemble des éléments qui ont mené les policiers sur la piste des terroristes, organisateurs et logisticiens des attaques. Il est question de sept terroristes morts dans les attentats, trois au Bataclan, trois au Stade de France et un dans les rues de Paris. Deux ne sont toujours pas identifiés (un au Bataclan et un au Stade de France). Entre un et deux hommes (dont Salah Adbeslam, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt) pourraient s'ajouter à ce commando. Au total, 830 policiers anti-terroristes ont été mobilisés "sans relâche" pour reconstituer le puzzle analysant les véhicules utilisés (Polo, Seat, Clio, Golf), les messages téléphoniques (notamment le SMS d'un téléphone découvert dans une poubelle à 22h42 vendredi), et les "logements conspiratifs" des tueurs (deux chambres à Alfortville, un pavillon à Bobigny et l'appartement à Saint-Denis). Il décrit une "logistique d'ampleur" employée par les terroristes pour frapper la capitale.

13h57 - Manuel Valls a annoncé la mort d'Abdelhamid Abaaoud à l'Assemblée nationale. "Nous savons aujourd'hui qu'Abdelhamid Abaadoud, l'un des cerveaux de ces attentats, se trouvait parmi les morts", a-t-il dit devant les députés avant de saluer une nouvelle fois "le travail exceptionnel de nos services de renseignement et de la police".

13h36 - Abdelhamid Abaaoud a bien été tué lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis mercredi.

Le corps de celui qui est présenté comme le cerveau des attentats de Paris a été "formellement identifié", annonce le procureur François Molins dans un communiqué publié il y a quelques minutes. "Il s'agit du corps découvert dans l'immeuble, criblé d'impacts", ajoute-t-il précisant que des "traces papillaires" avaient été utilisées pour établir son identité. Sa mort était annoncée depuis hier par le Washington Post mais cette information avait été dans un premier temps démentie par le procureur lors de sa conférence de presse.

13h16 - Abdelhamid Abaaoud aurait cherché à recruter via internet des Espagnols, principalement des femmes, pour le compte du groupe Etats islamique. C'est ce qu'a affirmé le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz. Selon lui Abdelhamid Abaaoud voulait les envoyer "en zone de conflit" pour "combattre avec Daesh". ll ne s'agirait donc pas d'organiser des attentats en Espagne. Plusieurs femmes soupçonnées de recruter des jeunes filles pour l'organisation terroriste ont été interpellés par la police ces derniers mois, précise La Libre.be. "Dernièrement, Daech se spécialise dans le recrutement de femmes", a aussi affirmé le ministre. "Ils considèrent que les moujahidine doivent avoir des femmes pour repeupler le califat" islamique décrété l'année dernière en Syrie et en Irak, a-t-il ajouté.

12h48 - Salah Abdeslam serait à Molenbeek, en banlieue de Bruxelles

Une source du journal belge La Capitale affirme avoir rencontré Salah Abdeslam, l'un des terroristes toujours recherché, à Molebnbeek, en banlieue de Bruxelles, mardi soir. Il s'y cacherait toujours mais "plus pour longtemps", affirme-t-il. Le terroriste aurait cherché à rencontrer cet ami pour le mettre en garde contre le radicalisme et aussi faire passer un message - qui n'a pas été révélé - à son frère Mohamed. "Il m'a dit qu'il avait été trop loin. Il était dépassé par ce qu'il se passait. Mais il ne pouvait pas se rendre. Cela pourrait avoir des conséquences pour sa famille", affirme la source anonyme au journal. Salah Abdeslam craindrait que l'Etat islamique s'en prenne à sa famille si jamais il était arrêté par la police.

12h40 - Suite aux attentats de Paris, les services anglais de lutte contre le terrorisme (Nactso) ont décidé de republier leurs conseils en cas d'attaque, rapporte Slate. Une survivante du Bataclan a raconté s'en être sortie en faisant la morte pendant plus d'une heure. Mais pour les services anglais, ce n'est absolument pas la bonne stratégie à adopter. Il faudrait alors seulement retenir trois points : "courez, cachez vous, prévenez". Pour trouver une bonne cachette, le Nactso précise notamment qu'il faut penser à choisir une surface de séparation la plus épaisse possible pour tenter d'arrêter les balles.

12h21 - Des perquisitions administratives se sont déroulées tôt dans la matinée à Périgueux et Sarlat, a révélé sur France Bleue le préfet de Dordogne, Christophe Bay. Il a expliqué que l'opération visait à contrôler des locaux où abriteraient des individus pouvant faire l'objet d'une fiche de renseignements S, vraisemblablement des personnes proches de milieux islamistes. "Il n'y a pas de risque particulier", a indiqué le préfet, parlant d'individus pouvant "constituer une menace pour l'ordre public". Un ressortissant marocain sans papiers a été arrêté lors de cette opération et va faire l'objet d'une reconduite à la frontière.

L'internaute

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois