- Détails
- Publication : 23 septembre 2015
Les allocations de plus de 10 000 veuves en situation de précarité ont été versées.
C’est officiel depuis le 21 septembre. La ministre de la Solidarité, de la Femme du développement social Bassima Hakkaoui a annoncé que les allocations aux veuves en situation précaire ont été versées, selon ses déclarations rapportées par plusieurs médias. Ces pensions sont fixées à 350 dirhams par enfant à charge pour un plafond de 1050 dirhams.
Bassima Hakkaoui a fait savoir que 10 529 veuves ont déjà bénéficié de ces allocations, résultat de l’application du décret relatif au soutien direct aux veuves en situation précaire. Cette opération a nécessité 23 millions de dirhams. De plus, ces allocations ont été versées avec effet rétroactif.
Ce n’est que la première salve de versements d’allocations. Le ministère dirigé par Bassima Hakkaoui étudie actuellement 40 000 dossiers qui n’ont pas pu être intégrés à cette première « fournée ». En cause: des dossiers retardés en raison de manque de pièces justificatives et d’autres ou parce qu’ils bénéficiaient d’une autre forme d’aide comme «Tayssir» pour la scolarité des enfants.
Le ministère de l’Intérieur a alloué 190 millions de dirhams supplémentaires à la Caisse nationale de retraite et d’assurance (CNRA) pour régler les 40 000 dossiers restés en souffrance, a ajouté Bassima Hakkaoui.
Les premières bénéficiaires ont été payées par mandat, Poste Maroc va ensuite créer des comptes bancaires pour le règlement des prochaines allocations.
Pour bénéficier de cette nouvelle aide, les veuves doivent avoir au moins un enfant à charge, justifier d’une inscription au Ramed (Régime d’assistance médicale) ou disposer d’un certificat d’indigence.
Telquel
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.