Yawatani

Le CCM a décidé de soumettre au Fond mondial cette note conceptuelle dans le cadre du nouveau modèle de financement et de l'enveloppe additionnelle de près de 8,03 millions de dollars allouée au Maroc. 

Un atelier de concertation avec l'ensemble des parties prenantes dans l'élaboration de la note conceptuelle sur le renforcement du système de santé au Maroc, s'est ouvert mardi à Rabat, avec pour objectif d'assurer une implication optimale de l'ensemble des partenaires, y compris les populations clés et affectées par le sida et la tuberculose.

Des représentants de départements gouvernementaux, de la société civile et des ONG de lutte contre le Sida et la tuberculose, discuteront et identifieront, deux jours durant, les priorités nationales en matière de renforcement du système de santé les plus susceptibles d'avoir un impact significatif sur les programmes VIH et Tuberculose.

Organisé par le Comité de Coordination du Maroc contre le sida et la tuberculose (CCM/ST), en collaboration avec le ministère de la Santé, et à l'appui de l'Initiative 5%, l'OMS et l'ONUSIDA, cet atelier se propose d'obtenir un consensus sur les priorités à soumettre au financement du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme dans le cadre de la note conceptuelle sur le renforcement du système de santé.

Intervenant à l'ouverture de cet atelier, la présidente du CCM, Zoubida Bouayad, a souligné que cet atelier offre l'occasion à l'ensemble des partenaires, la population-clé en particulier, de réfléchir sur les axes prioritaires à conclure dans cette note conceptuelle, que le Maroc devrait déposer au Fonds mondial le 15 septembre 2015.

En effet, le CCM a décidé de soumettre au Fond mondial cette note conceptuelle dans le cadre du nouveau modèle de financement et de l'enveloppe additionnelle de près de 8,03 millions de dollars allouée au Maroc, a-t-elle expliqué.

Et d'ajouter que le CCM/ST a entamé la première phase d'élaboration de cette note en collaboration avec le ministère de la Santé, au cours de laquelle, les plans stratégiques nationaux de lutte contre le sida et la tuberculose ont fait l'objet de revues, outre la réalisation de cinq consultations portant sur les différentes composantes du système de santé.

Le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme et le Maroc avaient signé en juin 2014, une convention de subvention de 35 millions de dollars américains, couvrant la période allant de juillet 2014 à juin 2017, en vue de contribuer à la lutte contre la tuberculose et le VIH/Sida.  

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois