Yawatani

Le Maroc s'érige en modèle en matière de facilitation de l'intégration des immigrés, et en carrefour culturel et civilisationnel à la croisée des chemins entre le nord et le sud, l'est et l'ouest, écrit l'agence de presse ghanéenne (GNA).

L'agence relève que cette vocation singulière du Royaume sous-tend une conscience facilement perceptible dans le pays de promotion de la cohabitation entre toutes les nationalités et ethnies, y compris les réfugiés et les migrants. 

Cette même conscience se traduit par des politiques sociales et juridiques développées au Maroc, faisant du Royaume «un pays sûr pour tous, y compris les étrangers», souligne l'auteur de l'article, citant à cet égard la politique de régularisation des étrangers adoptée par le Maroc en 2013 qui a permis de régulariser la situation d'un nombre important de migrants africains et européens en leur délivrant des permis de séjour.

L'agence de presse ghanéenne revient, en outre, sur le rôle de la société civile marocaine dans le domaine de l'immigration, citant l'exemple de l'Association marocaine d'appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE) qui a pour objectif d'apporter un soutien aux migrants désirer créer au Maroc des petites et moyennes entreprises. Plusieurs projets ont été lancés dans ce contexte par des ressortissants étrangers avec le soutien de l'AMAPPE et l'appui financier de l'Onu.

Citant des témoignages de migrants originaires d'Afrique de l'Ouest installés au Maroc, l'auteur de l'article relève que le Royaume reste «l'un des pays les plus sûrs pour les étrangers» dans le continent africain.

«Au Maroc, règne un esprit de solidarité, de cohésion, de respect mutuel et d'amitié à l'égard des étrangers, et ce quelles que soient leurs origines ethnique, religieuse et socio-économique», poursuit l'auteur de l'article qui a, récemment, effectué un séjour dans le Royaume, estimant que cette ouverture des Marocains sur les autres peuples et nations et l'esprit de tolérance qui règne au sein de la société marocaine font du Royaume un «modèle réussi».    

Lematin

Commentaires   

+1 #1 jaramb 02-05-2015 19:27
On ne peut plus vrai. Les Marocains, peuple ouvert sur le monde et néanmoins chantres des traditions magnifiées. En revanche et administrativement parlant, c''est plus compliqué d'obtenir un statut.
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois