Yawatani

Des normes personnelles trop élevées et une auto-évaluation trop critique nous pousse à croire que nous devons faire preuve de perfection pour obtenir l’approbation de la société ou de nos proches. Or, cette tendance est épuisante, et met à mal notre bien-être mental.

Qui n’a pas répondu "Je suis perfectionniste" à la question "Quel est votre plus grand défaut ?" lors d’un entretien ? Si cette pirouette verbale est censée nous mettre en valeur d’un point de vue professionnel, elle tend aussi à miner notre moral. De nombreuses études prouvent à quel point la poursuite constante de la perfectionnuit à notre santé mentale et à notre bien-être.

Le perfectionnisme est défini comme un mélange de normes personnelles excessivement élevées et une auto-évaluation trop critique, d’après les experts du site Medical News Today. Il existerait différentes formes de perfectionnisme : le perfectionnisme orienté vers soi, le perfectionnisme orienté vers l'autre et le perfectionnisme social.

Ces trois versions ont toutes le même effet néfaste sur notre mental. Mais le perfectionnisme social serait le plus mauvais car il porte à croire que le contexte social est excessivement exigeant, que les autres nous jugent sévèrement et que nous devons faire preuve de perfection pour obtenir leur approbation. L'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, et les idées suicidaires ne sont que quelques-uns des problèmes de santé mentale que les spécialistes ont souvent associés à cette forme de perfectionnisme.

Développer l’auto-compassion

Certaines études ont révélé que l'hypertension artérielle est plus répandue chez les personnes perfectionnistes, et d'autres chercheurs ont même établi un lien entre ce trait de caractère et les maladies cardiovasculaires. De plus, lorsqu'ils sont confrontés à une maladie physique ou mentale, les perfectionnistes ont de plus en plus de difficulté à s'adapter.

En effet, écouter une voix intérieure qui répète constamment que nous ne sommes pas assez bons, peu importe nos efforts, est épuisant. Sans compter le fait que les perfectionnistes peuvent aller jusqu’à critiquer leur autocritique. Tout devient une preuve de leur imperfection irrémédiable.

Heureusement, il existe des solutions pour faire taire cette voix. Les techniques comme la psychothérapie, le yoga ou la méditation, permettent de développer l’auto-compassion, ou bienveillance envers soi-même, et protègent ainsi la santé mentale.

Santé magazine

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois