- Détails
- Publication : 6 mars 2018
Après l'autorisation de conduire et le droit d'aller dans les stades, les saoudiennes peuvent dorénavant courir et sans autorisation au préalable de leurs pères, frères ou maris.
Pour la première fois dans l'histoire du royaume wahhabite, 1.500 femmes venant de toute l'Arabie Saoudite ont pris part, ce week-end au marathon de la ville d'Al Ahsa. Elles ont pu courir près de 3km à travers la ville, sur un parcours exclusivement féminin... à condition de porter des vêtements conformes à la loi islamique.
Samedi 3 mars, niqab et burqas n'ont pas empêché des milliers de femmes, saoudiennes et étrangères, jeunes et moins jeunes, joggeuses confirmées et novices, à enfiler leur baskets et courir les quelques kilomètres de la "Al-Ahsa Court", organisée par l'hôpital Al-Moosa et les autorités de la ville.
Selon le média Al Arabiya, l'engouement était d'une telle ampleur que le comité organisateur a dû clôturer les inscriptions dans les heures suivant l'annonce du marathon après l'inscription de 2.000 femmes.
La première place a été remportée par Mizna al-Nassar, une Saoudienne de 28 ans qui a terminé la course en 15 minutes, devant Anda Jce, une coureuse américaine, et la taïwanaise Sang Sun. La jeune femme souhaiterait par ailleurs représenter l'Arabie Saoudite lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Sur les réseaux sociaux, les messages de soutiens se sont multipliés et saluent cette décision "historique" de l'Arabie Saoudite d'autoriser les femmes à faire du sport en public.
le360.ma
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.