- Détails
- Publication : 9 août 2017
10 août 2017, un jour à marquer au fer blanc ! 365 jours d’enfermement pour Hind El Achchabi. 365 jours d’attente, d’angoisse, de fausses illusions, d’injustice… Un procès perdu d’avance car c’est un faux procès. Jusqu’aux juristes et spécialistes en droit avouent leur incompréhension. Les paramètres techniques de cette affaire, ses ingrédients juridiques, son contexte politisé –détourné !– Un an de souffrance déjà. Triste commémoration que ce 10 août ! Une sentence inhumaine pour une cour qui n’a tenu compte de rien, qui a refusé d’entendre les témoins à la barre, qui a balayé d’un revers de main toutes les circonstances professionnelles, qui a fait fi des 200 familles dépendantes de Hind El Achchabi, et de la situation de maman de cette dernière qui a trois enfants en bas âge. Une sentence sévère et la souffrance est triple, elle est familiale, professionnelle, personnelle…
Le prix à payer est énorme ! Un an pour rien. Un an de souffrance. Que dire au-delà de ce procès ? Le voilà passé, et après ? Pour envoyer quel message ? Quel exemple montrer à travers ce symbole de réussite rattrapé par une affaire privée et personnelle ? Le message que lorsqu’une femme scelle son union avec un diplomate arabe puissant, le Maroc ne protège pas assez ses citoyennes ?
Le message que toutes les femmes qui ont un torchon de papier chiite avec leur ancien conjoint ont (si Monsieur le veut !) un pied en prison ? Le message que l’on veut, coûte que coûte, la peau de cette femme ? Mais qui ? Que condamne-on au-delà de ce procès ? L’intégrité du Maroc juridiquement poreux et à la merci de « charias » étrangères qui s’imposent à nos juges ? 365 jours après, une opinion publique est là. Hind El Achchabi a aujourd’hui plus de 25.000 fans sur la page Facebook de son Comité de Soutien. Ces sympathisants ne la connaissent pas. Mais ils l’aiment. Ils comprennent ce qu’elle est en train de vivre. 2 millions de personnes ont visionné la page Youtube qui est consacrée à sa libération et son soutien. Son Comité de Soutien est composé d’anciens amis, spontanés et authentiques. Il ne s’agit pas d’une agence de Com. qui aurait monté le soutien. Tout le monde est choqué. De la planète entière. Tous d’accord pour dire que le Maroc affiche un visage souriant et moderne, mais cache bien ses crocs acérés et rétrogrades. Tout le monde sait désormais que Hind EL Achchabi ne devait pas être en prison. Et personne ne croit encore qu’elle doit y rester… A la limite, tout cela devient dangereux. Cette affaire peut basculer dans la catastrophe… Qu’est-ce qu’on attend ? Un drame familial ?
Un membre du comité de soutien à Hind El Achchabi
par actu-maroc
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.