- Détails
- Publication : 26 mai 2017
La princesse Lalla Salma a reçu, jeudi 25 mai à Rabat, la médaille d'or de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en reconnaissance de son action et de ses engagements dans la lutte contre le cancer.
Présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, et ambassadrice de bonne volonté de l’OMS, pour la promotion de la prévention et de la lutte anticancéreuses, la princesse était accompagnée de sa fille Lalla Khadija, lors de la remise de la médaille à Rabat.
Le directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, le Dr. Mahmoud Fikri, et les membres du conseil d’administration, du conseil scientifique et de la direction générale de la Fondation Lalla Salma ont pris part à cette cérémonie.
La directrice générale de l'OMS, Dr. Margareth Chan, a indiqué dans un message lu par le Dr Mahmoud Fikri en son nom qu’elle a "l’immense plaisir et l’honneur" de remettre la médaille d’or de l’OMS à la princesse Lalla Salma, "en reconnaissance des efforts sincères qu’elle déploie, du dévouement dont elle fait preuve et des initiatives remarquables qu’elle met en œuvre dans la bataille contre le cancer".
"La Fondation envoie un message d’optimisme et d’espoir du fait de son action et de la générosité dont elle fait preuve", a-t-elle ajouté, soulignant que l'action de la Fondation a permis "la conclusion d’un accord avec l’industrie pharmaceutique pour permettre aux patients à faible revenu atteints de cancers de profiter des médicaments oncologiques les plus novateurs, et a soutenu l’introduction du vaccin contre le papillomavirus humain, qui protège contre le cancer du col de l’utérus".
Le cancer est l’une des causes principales de morbidité et de mortalité dans le monde. Près de 70% des décès dus au cancer surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire, a tenu à préciser la responsable de l'OMS, soulignant que le coût économique total de cette maladie pour l’année 2010 est estimé à 1.160 milliards dollars.
Cette médaille de l’OMS, décernée lors de la fin du mandat d’un directeur général de cet organisme, a été attribuée par l'actuelle directrice générale de l'OMS à quatre autres personnalités dans le monde pour leur rôle significatif dans le domaine de la santé.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.