- Détails
- Publication : 12 mars 2016
Les associations professionnelles des métiers du tourisme opérant dans l’Oriental s’organisent et créent le Groupement régional des associations professionnelles du tourisme dans l’Oriental (Grapto). Une entité pour booster les activités touristiques et renforcer la coordination entre les différents intervenants. Plusieurs objectifs ont été débattus lors de l’assemblée constitutive tenue dernièrement à Saidia, en présence de professionnels des provinces de Nador, Berkane et Oujda. Ils se rapportent à la mise en œuvre d’un programme pour améliorer l’environnement général du tourisme, garantir l’émergence d’une économie touristique moderne, performante et concurrentielle.
Cette approche s’articule autour de dix actions parmi lesquelles l’organisation de la profession est sa clé de voûte. Il ne s’agira que des professions représentatives, légalement constituées et des acteurs et entrepreneurs exerçant d’une façon réglementaire. Ce tissu professionnel a pour tâche de représenter les professionnels auprès des pouvoirs publics et privés. «Il contribuera à la promotion et la mise en œuvre des politiques régionales de développement du tourisme et de l’investissement touristique tout en assurant la défense des intérêts de la profession» a précisé Youssef Zaki, au terme d’une assemblée qui l’a élu président de cette nouvelle structure. D’autres intervenants ont insisté sur les missions à enclencher dès cette année. Elles se rapportent à la mise en évidence du rôle de l’industrie touristique comme moteur de croissance, de création de richesse, la valorisation de l’image du secteur touristique, la mise en avant des spécificités de la région, la promotion des partenariats internationaux et la contribution permanente dans le dialogue permanent avec les marchés émetteurs. De son côté Mounir Aberkane, secrétaire général du Grapto a confié à L’Economiste que la constitution d’une instance régionale de réflexion, négociation et proposition sur les préoccupations du secteur touristique, contribuera à l’émergence d’une nouvelle approche pour développer le secteur. Et contribuer à solutionner les entraves qui handicapent le développement du secteur.
«En parallèle, le Grapto se chargera des missions d’assistance technique, de conseil spécialisé, d’information, de formation, de la gestion des services et prestations propres à accélérer le développement des entreprises touristiques de l’Oriental», explique Hamid Benazza, trésorier. Reste à préciser que cette nouvelle instance est constituée du Conseil provincial du tourisme de Berkane, des associations régionales de l’industrie hôtelière, agences de voyages, restaurateurs, accompagnateurs, guides touristiques de montagnes, transporteurs touristiques, d’écotourisme et développement du tourisme rural. Il est considéré aussi comme membre actif de ce groupement, la société de développement de Saidia, l’agence Marchica Med et la délégation régionale du tourisme de l’Oriental.
l'ECONOMISTE
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.