Yawatani

François Hollande a annoncé que « tous les dispositifs » de sécurité mis en place à la suite des attaques terroristes qui ont eu lieu simultanément à Paris, seraient renforcés à leur niveau maximal.

Il a évoqué un « acte de guerre commis par une armée terroriste » et a appelé à « l’unité », au « rassemblement » et au « sang-froid ». « La France sera impitoyable » sur tous les terrains, « intérieur comme extérieur ».

Un numéro vert « alerte attentat », le 197, a été mis en place. Ce numéro permet de signaler toute information en rapport avec les attentats. Dans sa première déclaration, M. Hollande avait annoncé la mise en place de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire.

Les manifestations sur la voie publique sont interdites à Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne jusqu’au 19 novembre. Le prisident Hollande a « décidé le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières », a fait savoir l’Elysée et non « la fermeture » comme annoncé dans un premier temps par le président. Le rétablissement des contrôles aux frontières avait en fait déjà été décidé et mis en œuvre à compter de vendredi pour un mois, afin de sécuriser l’entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat (COP21), prévue du 30 novembre au 11 décembre, où 195 délégations officielles sont attendues.

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le déclenchement du « plan blanc » dans tous ses hôpitaux. Le dispositif implique la mise en alerte des hôpitaux, services d’urgence et de tout le dispositif de santé publique.

Tous les établissements scolaires et universitaires d’Ile-de-France seront fermés samedi, a annoncé dans la nuit l’académie de Paris. « Les cellules de crise des trois académies d’Ile-de-France [Paris, Créteil, Versailles] sont activées », ajoute le rectorat. Tous les voyages scolaires sont également annulés ce week-end en France. Les annulations concernent également les voyages scolaires à l’étranger, a précisé l’académie de Paris.

Samedi matin, le trafic était normal à la SNCF et dans les aéroports de Paris, et quasi normal sur le réseau de transports urbains parisiens.

Le groupe Kering, propriétaire notamment des marques Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Balenciaga ou encore Puma, a décidé de fermer toutes ses boutiques parisiennes pour le week-end. Tous les magasins de prêt-à-porter et de lingerie ETAM d’Ile-de-France resteront également fermés. D’autres enseignes ont choisi d’ouvrir leurs portes. C’est le cas des Galeries Lafayette ainsi que des magasins parisiens du groupe Casino. Le magasin Printemps du boulevard Haussmann et les centres commerciaux Italie 2 et Cergy les 3 fontaines ont, quant à eux, décidé de rester fermés ce samedi.

Samedi matin, une réunion était en cours à la préfecture de police de Paris pour décider ou non d’une mesure générale de fermeture, comme celle que la mairie de Paris a mise en place pour tous les lieux publics et culturels de la capitale. Les parcs Disneyland et Astérix sont également fermés.

L’ensemble des compétitions sportives prévues samedi et dimanche en Ile-de-France ont été suspendues. Le message a été passé aux présidents de fédérations sportives et aux directeurs techniques nationaux.

Source: Journal le monde

Yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois