Yawatani

Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a réitéré son appel aux parties à faire preuve de bonne foi et d'une volonté politique pour engager des discussions substantielles sur le Sahara et assurer le succès des négociations, sur la base des précédents rounds de pourparlers, et en tenant compte des dernières consultations dans la région de son envoyé personnel, Christopher Ross.

 

 

"Sur la base des quatre rounds de négociations tenus sous les auspices des Nations Unies en 2007 et 2008 et tenant compte des dernières consultations menées par mon Envoyé personnel, je recommande au Conseil de sécurité de réitérer son appel aux parties de négocier de bonne foi et sans conditions préalables et de faire preuve d’une volonté politique pour engager des discussions substantielles et assurer le succès des négociations", souligne M. Ban dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, rendu public, mardi à New York.

Il ajoute que son Envoyé personnel est "disposé à informer les parties ainsi que le Conseil de sécurité de sa propre vision de la voie à suivre", saluant l’engagement des parties à poursuivre le processus de négociations comme annoncé dans le communiqué final publié à l’issue du 4ème round de pourparlers en mars 2008 à Manhasset, position qui a été réitérée durant les rencontres avec son Envoyé personnel durant sa visite dans la région en février  dernier.

Le Secrétaire général de l’ONU estime, en outre, nécessaire "une préparation minutieuse" d’une prochaine série de négociations, relevant que "peu de progrès ont été réalisés depuis le dernier round des négociations pour favoriser une issue positive d’un 5ème round ".

"Aussi mon Envoyé personnel a proposé aux parties la tenue d’une ou plusieurs réunions préparatoires restreintes et informelles", précise-t-il soulignant que "les parties ont donné leur accord concernant cette approche".

M. Ban Ki-moon recommande, enfin, au Conseil de sécurité de proroger d’un an le mandat de la MINURSO.

"Etant donné les circonstances sur le terrain et à la lumière des efforts constants de mon Envoyé personnel, j’estime que la présence de la MINURSO reste indispensable pour le maintien du cessez-le-feu" au Sahara. En conséquence, "je recommande que le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINURSO pour une période supplémentaire d’un an jusqu’au 30 avril 2010", écrit-il.

S’agissant de l’action du Maroc en matière de déminage, le Secrétaire général de l’ONU a rendu hommage aux Forces Armées Royales pour les efforts qu’elles ne cessent de déployer pour détruire les engins explosifs.

M. Ban Ki-moon a, enfin, salué son ex Envoyé personnel M. Peter Van Walsum pour ses "efforts inlassables" pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable, se félicitant également du travail de son successeur, M. Ross, dans la recherche d’un règlement à la question du Sahara.

Le Conseil de sécurité, rappelle-t-on, tiendra, mardi prochain, des consultations sur la base de ce rapport avant de tenir une seconde session le 30 courant pour adopter une résolution prorogeant le mandat de la MINURSO.

 

 

 

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois