- Détails
- Publication : 22 juin 2015
Google veut séduire les musulmans. Il a mis en place une application dédiée à accompagner les croyants pendant le mois de ramadan.
Alors que le ramadan a débuté ce jeudi 18 juin, le géant américain a lancé la page « My Ramadan Companion » pour accompagner les musulmans pendant toute la période de jeûne. La page est accessible à l’adresse :ramadan.withgoogle.com.
En ce début de Ramadan, Google s’intéresse donc aux musulmans en lançant sa page dédiée en angalis et en arabe. « My Ramadan Companion », le site spécialement conçu par la firme américaine vise à aider les musulmans pratiquant à organiser leur jeûne en regroupant des informations essentielles, à savoir les heures du lever et coucher de soleil correspondant à votre situation géographique ainsi que quelques astuces pour tenir tout au long de la journée. Ce service permet aux pratiquants vivant dans les pays à majorité non musulmane de localiser les restaurants proposant des menus hallal ainsi que des recettes pour rompre le jeûne.
Une application critiquée
Comment juger l’initiative ? Le site d’informations Al-Kanz qui traite de l’actualité de l’économie islamique en France se montre plutôt critique à l’égard de cette application.
"Un mot sur l’annuaire des restaurants halal : il n’y a pas plus foireux qu’un tel annuaire, car le prétendu « halal » est déclaratif. En d’autres termes, c’est halal, car le restaurateur indique que son restaurant l’est. Or, en réalité, les faits montrent que la quasi-totalité des restaurants qui proposent de la viande halal trompent leurs clients. En France, il n’y a pour l’heure qu’une poignée de restaurants qui sont contrôlés soit par AVS soit par Achahada, deux organismes de certification et de contrôle qui se rendent tous les jours dans les restaurants partenaires pour vérifier que la viande servie aux clients n’est pas frauduleuse. Ainsi, aussi incroyable que cela puisse être, manger dans un restaurant non certifié c’est être quasi certain de ne pas manger halal. (…) Passons sur les séries TV proposées par My Ramadan Companion, totalement aux antipodes de l’esprit de ramadan".
Al-Kanz critique aussi l’inexactitude du calendrier des prières (voir ici).
Infoconsulat.fr
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.