Yawatani

Le ministre de l'énergie Abdelkader Amara vient de confirmer les objectifs de la "Stratégie nationale de développement du secteur minier" du Maroc. Objectif phare, tripler le chiffre d'affaires du secteur minier hors phosphates dans 10 ans.

Le secteur minier représente le dixième du PIB marocain, et 22% des exportations. La production minière s'est élevée à 29,4 millions de tonnes en 2014 et reste dominée à 90% par les phosphates exploitées par le géant mondial OCP.
Selon Abdelkader Amara, les défis du secteur minier marocain sont de "découvrir de nouveaux gisements miniers, d'optimiser la valorisation des substances minérales exploitées et d'assurer son développement durable".
La Stratégie nationale de développement du secteur minier qui a été définie concerne toute la chaine des valeurs de l'industrie minière depuis l'exploration jusqu'à la valorisation et la transformation des minerais.
"La vision 2025 repose sur des objectifs visant près du triplement de chiffre d'affaires du secteur à plus de 15 milliards de dirhams, la multiplication par 10 du volume d'investissement dans l'exploration et la recherche minière à près de 4 milliards de dirhams et le doublement des emplois générés par le secteur à plus de 30000 emplois directs" a précisé Abdelkader Amara.
Pour rendre le secteur minier plus attractif, il faut "moderniser notre réglementation minière, augmenter la cadence de la cartographie géologique et restructurer l'activité minière artisanale", selon le ministre de l'énergie du Maroc.
Au niveau du cadre législatif et réglementaire, la nouvelle loi N° 33-13 relative aux mines, adoptée en juillet vise notamment la modernisation d'une législation qui remonte aux années 50 du siècle dernier.
L'OCP pour les phosphates et Managem pour les autres minerais, ou la Compagnie minière Touissit, forment les principaux groupes marocains.
A côté d'eux, se sont intéressés au sous sol du Maroc quelques juniors comme le canadien Maya Gold & Silver qui exploite la mine d'argent de Zgounder ou encore l'australien Kasbah pour la mine d'étain d'Achmmach.

Source : Usinenouvelle

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois