- Détails
- Publication : 26 mars 2015
L’Office Chérifien des Phosphates vient de publier ses résultats au titre de l’année 2014 avec un résultat net part de groupe en recul de 10% tandis que le chiffre d’affaires, établi à 49 MM DH, est en augmentation de 4%, ce qui pose pour le groupe minier de sérieux problèmes de profitabilité.
Cette contreperformance trouve son origine dans la baisse incessante des cours internationaux de ce minerai qui, depuis 2013, n’a pas cessé de dégringoler : A 179 $ la tonne en 2013, le phosohate s’échange actuellement à 115 $ la tonne soit un taux de baisse de 36% en moins de deux ans.
Cette baisse de marge du phosphatier marocain est partiellement compensée par l’amélioration des ventes de sa filière industrielle de ventes d’engrais à partir de l’acide phosphorique. A ce sujet, l’OCP vient de décrocher un contrat inédit avec ses partenaires indiens qui consiste à augmenter le prix d’export de l’acide phosphorique de 40 $ la tonne pour toutes les livraisons effectives entre le 1er janvier et le 30 juin 2015.
ME,
Yawatani
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.