Yawatani
alt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Moscou : En réaction aux sanctions économiques imposées à la Russie par l’UE et les USA, sur fonds de la crise ukrainienne, Moscou a décidé de répondre en frappant fort, en imposant un embargo sur l’importation des produits agricoles européens et américains en Russie. Le Maroc pourrait se projeter comme fournisseur de substitution des marchés agroalimentaires russes.
En effet, le président Vladimir Poutine a décrété par arrêté présidentiel, une liste de produits européens et américains, dont la majorité sont agricoles, qui seraient frappés d’interdiction d’importation en Russie.

Selon le site russe Ino???.ru, citant un rapport du quotidien britannique Financial Times, la Russie qui se trouve être le plus gros marché mondial des produits agricoles européens et américains, assénerait par cet embargo, de durs coups à l’UE et aux USA, dont les gouvernements engagés dans des duels stratégiques avec Moscou en Ukraine et en méditerranée orientale, se retrouveraient durement ébranlés face à leurs lobbies agricoles respectifs.

D’un autre côté, la Russie, poursuivent les mêmes sources, seraient également perdantes de cet embargo, puisque selon ses statistiques officielles, 40% des produits agroalimentaires consommés dans le pays, sont d’origines étrangères, essentiellement américaines et européennes.

De ce fait, cet embargo décrété par Poutine, pourrait entrainer une hausse de l’inflation et des pénuries sur les marchés, de certains produits.

 

Le Maroc et l’Amérique latine comme alternatives

A partir de ce constat, la Russie aurait envisagé d‘avoir recours à des fournisseurs de substitution, pour pallier aux effets néfastes prévisibles, relatifs à son embargo sur les produits agricoles américains et européens.

Selon des sources médiatiques de la place, Moscou a cité nommément le Maroc et les pays d’Amérique Latine, comme des marchés alternatifs, où elle pourrait s’approvisionner.

Ainsi, le Maroc pourrait exporter des quantités plus importantes de tomates, de poissons et d’agrumes vers la Russie, ce qui contribuerait à réduire les déficits du royaume en matière d’exportation de ses produits agricoles, causés par les nouvelles restrictions européennes qui lui ont été imposées.

LeMag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois