- Détails
- Publication : 29 septembre 2017
Plus de dix des principaux centres financiers du monde se sont mis d’accord, jeudi 28 septembre, pour promouvoir une action stratégique relative aux finances écologiques et durables, lors de la toute première réunion internationale qui s’est tenue à Casablanca.
Les centres financiers, y compris Astana, Casablanca, Dublin, Hong Kong, Milan, Londres, Luxembourg, Milan, Paris, Qatar, Shanghai et Stockholm ont soutenu la déclaration de Casablanca, acceptant de tirer partie de leur expertise pour mener des actions sur le changement climatique et le développement durable, souligne un communiqué des organisateurs.
A ce sujet, Saïd Ibrahimi, Directeur général de Casablanca Financial City Authority, a déclaré que « les centres financiers réunis à Casablanca nous font confiance afin que nous puissions augmenter les flux de capitaux vers des zones vitales sur le continent africain, notamment dans l’agriculture durable et l’énergie propre. Notre vision est de faire de Casablanca un carrefour de la finance verte consacrée à l’Afrique ».
De son côté, Sir Roger Gifford, président de l’initiative Green Finance de City of London Corporation, a affirmé que « Londres s’est engagée à travailler avec d’autres centres financiers pour développer le marché mondial des finances vertes. Ce nouveau réseau peut aider à tirer profit des marchés financiers mondiaux dans la poursuite de l’atténuation des changements climatiques en partageant les meilleures pratiques et en adoptant des principes communs ».
Il est à relever que les centres financiers sont des sites clés dans l’économie où les marchés bancaires, d’investissement et d’assurance sont concentrés. Un nombre croissant de centres financiers a mis en place des initiatives écologiques et durables pour saisir cette opportunité. Ce réseau vise à sensibiliser, à promouvoir des normes communes, à stimuler l’innovation et à développer les compétences essentielles nécessaires à l’expansion de la finance verte et durable, note le communiqué.
La réunion a été organisée par Casablanca Finance City et l’enquête de l’ONU sur la conception d’un système financier durable, en collaboration avec le ministère italien de l’Environnement et la présidence marocaine de la conférence climatique COP22.
« De toute évidence, les centres financiers sont en concurrence », mais la coopération sur le financement durable n’est pas seulement essentielle, mais aussi très possible, comme le montre ce nouveau réseau. Ce dernier a le potentiel de générer un changement radical dans le financement durable dans l’année à venir », a déclaré Nick Robins, codirecteur de l’Enquête sur l’environnement de l’ONU.
lesiteinfo
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.