- Détails
- Publication : 13 juillet 2016
ACWA Power-Khalladi, filiale à 75% du groupe international saoudien Acwa Power, a passé les commandes finales du projet éolien de 120 MW du parc Khalladi à Tanger.
C'est fait. Le groupe saoudien Acwa Power a annoncé dans un communiqué daté du 11 juillet avoir finalisé via sa filiale Acwa Power Khalladi les dernières commandes des fournisseurs et sous-traitants pour la construction de son projet éolien au nord du Maroc près de Tanger. Les conditions préalables pour le financement de ce projet sont désormais réunies.
"Ce nouveau projet d'énergie éolienne renforce notre positionnement comme acteur majeur dans le secteur des énergies renouvelables du pays" a déclaré dans le communiqué Rajit Nanda directeur des investissements chez Acwa Power. "Notre investissement au Maroc est pour le long terme et avec notre partenaire Arif, nous contribuerons encore plus à la transformation du secteur de l'énergie subit parallèlement à sa stratégie nationale," a t-il rajouté.
ACWA Power-Khalladi est une filiale détenue à 75% par le groupe saoudien Acwa Power et à 25% par le Fonds d'investissement ARIF.
Le projet porte sur la construction d'une ferme éolienne dite Khalladi et se situe à Jbel Sendouq à 15 kilomètres de Tanger.
C'est le premier projet mis en place par Acwa Power et le fonds d'investissement Arif, spécialiste des projets d'infrastructure. Une fois opérationnel, le projet Khalladi, doté d'une capacité de 120 MW avec 40 turbines Vestas, devrait répondre directement à la demande des clients industriels raccordés au réseau haute tension. (Loi 13-09)
Le financement de ce parc d'un montant d’investissement de 1,7 milliard de dirhams (environ 163 millions d'euros), est soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) pour un montant de 63 millions d'euros chacun. Ce montant représente 77,3% du total du projet. La somme sera allouée à la société UPC Renewables SA, le promoteur du projet.
À terme, ce parc, dont la construction a démarré en novembre 2015, contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de plus de 2000 tonnes de CO² par an. Ce qui représente 14% de la capacité installée nationale.
Le Maroc compte globalement porter à 42 % de la capacité installée, la part d’électricité tirée des énergies renouvelables d’ici à l'horizon 2020. Un objectif réévalué à 52% en 2030 annoncé par Mohammed VI lors de la COP21 au Bourget.
Acwa Power contribue grandement à la réalisation de cet objectif dans la mesure où le groupe saoudien a développé les centrales solaires Noor I (160 MW), Noor II (200 MW) et Noor III (150 MW).
Usinenouvelle
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.