Yawatani
alt

La majorité gouvernementale risque encore de se fissurer à l'occasion de l'examen des lois électorales.

Un riche échéancier électoral attend les partis en 2015. En attendant, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, doit relever un sacré défi, celui d'amener sa majorité à un consensus autour des préparatifs notamment des communales. La mission s'annonce difficile. Tous les indicateurs laissent croire que les partis de la coalition ne parlent pas la même langue. Assabah, dans sa livraison de ce mardi 17 juin, cite Abdelaziz Alaoui Hafidi, leader du RNI, qui s'exprime clairement pour une supervision des prochaines élections par le ministère de l'Intérieur. Selon le même quotidien, cette position est défendue également par plusieurs dirigeants du Mouvement populaire.

Mobilisation

Le PJD, à en croire ses cadres dirigeants, veut que l'organisation des élections soit du ressort du gouvernement et non du département de Hassad. A ce titre, Akhbar Al Yaoum fait état d'une mobilisation générale chez les dirigeants islamistes qui ne veulent absolument pas d'un scénario similaire à celui de juin 2009 quand le PAM a raflé la mise et gagné la présidence de plusieurs communes. Les PJDistes proposent que les présidents des conseils communaux soient désignés au sein des partis ayant remporté le scrutin. Akhbar Al Yaoum rappelle dans ce sens "les trois Niet" de Mohamed Hassad. Le ministre de l'Intérieur a annoncé au Parlement qu'il ne saurait être question d'une refonte totale des listes électorales, du mode de scrutin ou encore du découpage électoral.

Al Khabar affirme, pour sa part, que Benkirane a promis, lors d'un meeting, dimanche dernier à Rabat, des poursuites contre tout responsable qui s'engage en faveur de telle ou telle autre formation politique. Une allusion, sinon une menace claire, aux agentes et fonctionnaires du ministère de l'Intérieur. Ce département dont le patron, Mohamed Hassad, a annoncé que l'essentiel de l'arsenal législatif sera prêt fin décembre 2014. Les futures communales sont devenues une réelle obsession pour le PJD. Les députés du parti de la lampe craignaient que le ministre de l'Intérieur ne fasse des déclarations contraires à celles de Benkirane concernant les dates de cette échéance électorale. Rassurés sur ce volet, ils attaquent au niveau de la préparation des lois. Et vont jusqu'à convoquer le ministre de l'Intérieur au Parlement pour l'interpeller sur tous les aspects, logistique, technique et législatif. Des craintes légitimes quand on sait que le ou les partis qui remporteront les élections communales auront de fortes chances de gagner les législatives de 2016.

Le360.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois