Yawatani

La non-convocation de Sofiane Boufal en équipe nationale pour le match contre le Sao Tomé a suscité beaucoup de bruit et de réactions de la part des supporters et de la presse au Maroc et à l’étranger. 

Après avoir contacté hier l'entraineur adjoint, Mustapha Hadji pour en savoir plus sur cette affaire, nous nous sommes adressés aujourd'hui à l’ex-coach sportif et l'ex-conseiller du lillois, Hakim Belmoulat pour nous donner son interprétation de ce qui se passe dans les coulisses.

" Pour cette convocation, Sofiane souhaite se consacrer uniquement à son club. Les échos que j'ai pu entendre évoquent aussi que les dirigeants lillois lui auraient demandé de prioriser leur club par peur qu’il se blesse, car ils comptent énormément sur lui cette saison. Maintenant, je ne vois pas pourquoi on dit qu'il a manqué de respect à l’équipe nationale du Maroc. Il se donne juste du temps pour se consacrer à son club et réaliser une grosse saison. Vous savez sur les 8 derniers mois tout a changé autour de Sofiane, il est passé d'espoir de Ligue 2 à pépite de Ligue 1 et il ne faut pas oublier qu’il n'aura que 22 ans bientôt ", nous a-t-il précisé au cours d'un entretien téléphonique. 

Il a ajouté par la suite : " Aujourd’hui, tout le monde s’enflamme disant que Boufal lâche le Maroc pour la France, mais à aucun moment le débat ne s'est posé, parce que Sofiane n'a pour le moment jamais parlé des Bleus ni à la presse, ni à son entourage, ni au sélectionneur de l’équipe du Maroc, Badou Zaki et ce dernier le sait très bien aussi. Je rappelle que lors de sa première convocation pour la rencontre face à la Libye, il s’était déplacé à Agadir pour qu’on lui examine sa blessure et montrer sa bonne foi. S’il ne voulait pas jouer pour le Maroc, il aurait dit non dès le départ et il ne fera pas ainsi le déplacement." 

Concernant les accusions de trahison et de lâcheté dont Sofiane Boufal fait l'objet sur les réseaux sociaux et les forums, il a souligné : " Comme le disait si bien Mustapha Hadji, jouer pour son pays est une énorme fierté. Maintenant, il faut le laisser se concentrer sur son club et progresser. Le fait de lui demander de se consacrer juste au LOSC cette saison c'est qu’il y a aussi une grosse volonté des dirigeants lillois de le garder surtout qu’il fait partie des éléments indispensables sur lesquels le coach, Hervé Renard compte beaucoup. Je me doute aussi qu’il y a des intérêts financiers parce que Lille essaye toujours de vendre ses joueurs de valeurs pour repartir sur une politique de jeunes. C’est aussi une petite pression du LOSC qui veut nettement revaloriser son contrat en lui prolongeant d’un an. Pour finir, Tottenham et d'autres grands clubs l'ont supervisé contre Monaco et Bordeaux, c’est un jeune joueur qui n’a que 20 matchs en Ligue 1 et il doit encore livrer de bonnes prestations et avoir de bonnes statistiques. Mais dans le football, tout va très vite il ne faut ne pas bruler les étapes pour autant qu'on le laisse progresser sans lui mettre de pression, car il vient tout juste de démarrer sa carrière. " 

Notons en dernier lieu que Hakim Belmoulat était le coach sportif et le conseiller de Sofiane Boufal de 2004 jusqu’au mois de juillet 2015.

 

Mountakhab.net

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois