Yawatani
alt

Le Club Maroc Marathon de Casablanca à Nice :

Le 4 novembre 2012

Le CMM participe à la 5e Edition du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes.

Créé en 2007 à Casablanca, le Club Maroc Marathon (CMM) a pour objet,  soit directement soit en collaboration avec les pouvoirs publics, associations sportives, ONG, amicales, de promouvoir la pratique du sport, la bonne hygiène, protéger la nature, l’environnement et la santé de l’individu en général.

 

alt

 

Tous ses membres doivent fournir un dossier médical au Club pour être suivi et  protégé de graves accidents qui peuvent survenir surtout pendant les compétitions. Chaque coureur doit consulter un cardiologue au moins une fois tous les deux ans. Cette visite comprend une consultation, une prise de tension artérielle, un électrocardiogramme, une échographie du cœur et un test d’effort. Cette démarche est complétée par des analyses biologiques prescrites par ce même cardiologue. C’est une recommandation de Fouad pour protéger les membres du Club, ainsi établir un suivi médical de chacun.

 

alt

 

 

Fouad BENBARAKA, président, choisit une équipe dynamique et fait tout avec excellence au sein de ce Club. Rares sont les présidents comme lui ! Il fait tout, en essayant d’être le plus parfait possible ; dans l’organisation ou la gestion des activités. Très strict sur les entrainements et  les programmes de préparations aux compétitions ; il n’hésite pas un seul instant de rappeler tout membre manquant du respect  aux programmes ou à la présence aux entraînements. Car c’est très important d’être sérieux dans tous les domaines!

Au sein du Club, il organise avec succès des sorties des membres en randonnées par exemple. Il organise des conférences utiles pour les coureurs. Il permet aussi aux membres de mieux se connaître autour d’un repas ou au cours d’un voyage. Justement pour joindre le sport à la découverte ; il programme tous les ans, deux voyages à l’Etranger pour participer à des marathons. Au mois d’avril de cette année, des membres ont participé au marathon d’Hambourg en Allemagne. Ce mois-ci, 40 coureurs ont participé au marathon de Nice-Cannes en France.

40 marocains partis spécialement de Casablanca à Nice pour prendre le départ de la 5e Edition du Marathon de Nice-Cannes le dimanche 4 novembre 2012. Avec les 11 165 participants, ils prennent d’assaut la célèbre Promenade des Anglais sous un ciel nuageux avec des températures agréables et un vent très léger. Ce temps vraiment idéal offre de bonnes conditions favorables à la course à pied.

A 8 heures, les compétiteurs se lancent, sous les applaudissements de plusieurs milliers de spectateurs, sur un beau et magnifique parcours de 42,195 km tracé à travers les plus beaux paysages de la Côte d’Azur.

Ils traversent les 7 villes pour arriver sur le tapis rouge installé sur le Boulevard de la Croisette à Cannes.

Les coureurs du CMM ont vécu tous de purs moments de bonheur sur un très beau parcours très magnifique sous la pluie des applaudissements et encouragements de nombreux spectateurs.

Le président du CMM et organisateur du voyage est très satisfait, l’ensemble du groupe aussi. Tout est bien déroulé au cours de ce bel évènement. Plusieurs membres viennent à Nice pour la première fois. Lundi et mardi sont deux jours libres ; cela leur permettra de découvrir cette très belle région de France et acheter des souvenirs pour eux et pour leurs familles.

Venir à Nice pour courir, n’était pas le seul objectif de ces marocains. Rencontrer les autres, discuter et échanger avec eux, s’enrichir de leurs différences, se faire de nouvelles connaissances et nouveaux amis, tel est le second but de ce déplacement. De par sa nature et en général, le marocain est très ouvert, accueillant et hospitalier. Il cherche toujours la paix, il désire vivre en harmonie avec les citoyens de notre planète ainsi que son environnement. Cette tradition va l’accompagner partout où il va dans ses déplacements. Il ne faut pas croire qu’il fait des efforts pour être comme il est ; c’est dans sa nature.                                                                                                                                                                                                                                                            

Si Eliud MAGUT, le kenyan est le premier à franchir la ligne d’arrivée en 2h 10min 31sec ; un membre du CMM est très satisfait de sa participation en réalisant 2h 58min. Le principal est de participer, se faire plaisir et préserver sa santé. C’est très important. Le sport est un secret d’une bonne santé.

Dans le monde, la sédentarité fait deux millions de morts chaque année par maladies cardio-vasculaires, diabète ou obésité. Simplement par manque d’activité physique. C’est un véritable fléau de nos temps modernes.

Une activité physique, modérée et régulière, est en effet un des meilleurs moyens de rester en bonne santé. Elle améliore l’irrigation sanguine, protège les artères, abaisse la pression artérielle, entretient le souffle… Elle est essentielle à la prévention des maladies cardio-vasculaires et, naturellement, de l’hypertension artérielle… En plus, le sport est à la portée de tous et de toutes quelque soit l’âge.

L’âge du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes est de cinq ans. Et voici quelques chiffres :
- 5ème édition
- 2ème marathon de France
- 4 classements (Open, France, Handisport, Marathon Relais)
- 11’165 participants
- 386 équipes de 6 relayeurs
- 80’000 spectateurs
- 35’000 visiteurs en 3 jours au village Running Expo Marathon
- 1’600 bénévoles
- 7 villes traversées ( Nice, St-Laurent-Du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan-Les-Pins, Vallauris Golfe-Juan et Cannes
- 78% d’hommes et 22% de femmes
- 28% de participants étrangers (25% en 2011)
- 58 nationalités (Grande-Bretagne, Suède, Danemark, Allemagne, Suisse, Japon, Maroc…)
- Top 3 des nationalités : France, Grande-Bretagne, Italie
- 42 ans de moyenne d’âge
- Les plus jeunes : Benoit Besseas et Romain Dehove, nés en 1992
- Le plus âgé : Maurice Arnaud, né en 1932

 Cette édition 2012 du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes rencontre donc  un franc succès. 58 nationalités sont représentées au sein du peloton, ce qui confirme l’intérêt et l’importance de l’événement au niveau international. Les marocains se sont pas du tout déçus de ce voyage. Ils sont ravis.

 

Pour l’an prochain, le CMM prépare un voyage pour participer au marathon de Vienne en Autriche le 14 avril 2013. Entre temps, certains membres participeront à d’autres marathons comme celui de Marrakech le 27 janvier 2013,  le semi de Paris le 3 mars 2013 …

 

Par notre correspondant Mohamed BOUTADA

Copyright : www.yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois