Yawatani

Younes Belhanda ,Karim Ait Fana, Abdelhamid El Kaoutari,  Ismael Aissati , Nordine Amrabat(à droite sur la photo) ,  Brahim Zaari. Tous ces noms ne vous inspirent pas grand chose. Ce sera surement le nouveau visage de l'équipe nationale.

En effet, le prochain sélectionneur des lions de l'atlas (un entraineur de classe mondiale selon le président de la fédération royal marocaine de football) aura l'embarras du choix pour former une équipe compétitive. Lors de la prise de pouvoir de Badou Zaki en prévision de la Can 2004 , le sélectionneur Marocain avait remodeler l'ensemble de l'effectif en appelant des jeunes joueurs encore inconnus à l'époque (Chamakh, Zairi, Hadji, Kharja ....). Cette même équipe qui avait attiré bon nombre d'interrogations aller créer l'exploit en Tunisie lors de la coupe d'Afrique 2004.

Autant dire qu'après tous les remous qu'a connu l'équipe nationale sur un plan sportif mais aussi organisationnel, le sélectionneur devra préparer un effectif en vue de la Coupe d'Afrique 2012 et de la Coupe du monde 2014. Un travail qui devra donc être axé sur la durée et qui verra l'incorporation de nouveaux éléments. Le Maroc n'est pas malchanceux dans ce domaine puisque le nombre de jeunes joueurs d'origine marocaine évoluant dans des championnats européens est conséquent. Quelques uns attirant même le regard des sélections de leurs pays d'accueil. L'on pourra citer par exemple , Ibrahim Affelay qui a répondu aux appels du sélectionneur Néerlandais. Le rôle de la fédération sera donc d'offrir à tous ces joueurs les garanties nécessaires (sportives et financières), pour permettre à ces derniers d'accepter l'appel du Maroc pour évoluer sous ses couleurs.

La quantité ne manque pas certes, mais la qualité est aussi au rendez-vous. Le Maroc à la chance de se voir offrir sur un plateau d'or un produit fini de grande qualité. En effet, ces joueurs formés dans les plus grand centres de formation n'ont rien à envier à certains jeunes joueurs européens. Nous pouvons citer à cet égard le trio Montpellierain composé de Belhanda (photo ci-contre), Ait Fana, et El Kaoutari qui réalisent tous les trois un début de saison tonitruant, permettant à Montpellier de pointer à la 4ème place à 2 points du leader Auxerrois. Ces trois joueurs dont l'age ne dépasse pas 20 ans sont les véritables révélations du championnat de ligue 1.

Plusieurs joueurs ont ainsi échapper des mains de la fédération, Khaled Boulahrouz , Adil Rami, Ibrahim Affelay, Nordine Amrabat et bien d'autres. Dernier en date, Mehdi Carcela (photo du dessous). Le milieu de terrain maroco-belge agé de 20 ans du standard de Liège a finalement opté pour la sélection Belge, après l'épopée catastrophique du Maroc durant les dernières éliminatoires. Cette épopée qui renvoie l'image d'une sélection et d'un football Marocain très instable et peu professionnel de prime abord et qui ne correspond donc pas aux attentes de ces joueurs toujours habitués à un professionalisme de la part de leurs clubs ou des fédérations auxquelles ils appartiennent. Autant dire que ce combat est perdu d'avance si les instances du football Marocain ne sont capables d'assainir ce dernier en vue d'offrir à ces espoirs toutes les garanties nécessaires pour que ces derniers les rejoignent dans leur projet de refonte de l'équipe nationale.

Cette refonte passera donc indéniablement par un désir de convaincre et de rassurer des joueurs potentiellement sélectionnable avec le Maroc, qui forment à eux seuls l'espoir de tout un pays au vu de la pauvreté de la formation de joueurs au Maroc.

Les instances dirigeantes du football au Maroc seront elles capables de relever ce défi ? S'en donneront-elles les moyens ? Seul l'avenir nous le dira.

 

Amine Slaoui// Copyright Yawatani.

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois