Yawatani
Mascotte de la  VIème édition des jeux de la Francophonie

 Les Jeux de la Francophonie regroupent tous les 4 ans près de 3000 jeunes sportifs et artistes issus des 56 États et gouvernements membres de la Francophonie et 14 pays observateurs.

Cette VIème édition des Jeux sera placée sous le signe de la solidarité, de la diversité, et de l’excellence, et aura lieu à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009.

Cette manifestation festive et populaire mais également d’un haut niveau sportif et artistique comprend:
 6 compétitions sportives : athlétisme, football junior, basket-ball féminin, tennis de table, judo, boxe et une nouvelle animation, le beach volleyball

  • 7 concours culturels : chanson, danse, sculpture, peinture, photographie, conte et littérature (nouvelle)
  • Des cérémonies d’ouverture et de clôture
  • Des animations périphériques riches en couleurs : concerts, expositions, théâtre de rue, activités sportives interscolaires et interuniversitaires.

 Dans la discipline du football, l'équipe marocaine  (- 20 ans) s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de football (groupe B) des VI-èmes Jeux de la Francophonie en battant son homologue française par 1 but à 0, mercredi à Beyrouth.

Le Maroc, qui avait gagné son premier match contre le Sénégal sur le même score (1-0), a pris la tête de son groupe B avec 6 points, devant la France et le Sénégal avec 1 point chacun.

 Mais encore, le Maroc participe également aux disciplines suivantes:

Chanson :
Groupe KILMA

Danse de création :
HIND BEN ALI

Hind Benali est une danseuse et chorégraphe, née en 1980 au Maroc. Cette jeune marocaine est une passionnée de danse depuis toute petite. Après des études au lycée Lyautey de Casablanca, elle a suivi des cours de danse au centre chorégraphique de Montpellier. Au Maroc, elle a donné des stages aux jeunes danseurs d’Afrique. Elle a par la suite créé une compagnie de danse contemporaine à Casablanca, Fleur d’Orange.

Peinture :
Zidour CHEIKH

Photographie :
Mouhcine TARAR

Jeune marocain Mouhcine TARAR, a fait de la photographie sa passion. Après un baccalauréat arts plastiques, il a suivi des études de graphisme publicitaire à l’école supérieure des beaux-arts de Casablanca. Ce jeune photographe, a capturé des photos uniques et très diverses.

Sculpture :
Othmane FEKRAOUI

et pour finir, au tennis de table

Allez le Maroc!!!!

Salim Benjdia

Yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois