Yawatani

 

Qui peut remplacer Renard? Quels sont les cadres qui doivent dire stop? Qui peut revenir? L’équipe nationale se retrouve complètement dans le flou après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la CAN 2019 face au Bénin.

 

Les laisser partir
Si Karim El Ahmadi et M’bark Boussoufa (pourtant ils n’étaient pas les moins bons) ont annoncé qu’ils mettaient un terme à leur carrière internationale avec les Lions après cette CAN en Égypte, plusieurs cadres ne sont pas certains de “survivre” à ce fiasco. Medhi Benatia, Manuel Da Costa, Khalid Boutaïb, Fayçal Fajr, Nabil Dirar et Nordin Amrabat, des joueurs qui peuvent encore aider l’équipe nationale certes, mais à court terme seulement.

Le remplaçant de Renard pourrait bien faire appel à eux lors des prochains rendez-vous des Lions, mais pas plus. Pour la CAN 2021 et la Coupe du Monde 2022, c’est aux jeunes que l’avenir appartient.

Les garder
La Coupe d’Afrique a été un échec certes, mais elle a permis à d’autres de prouver tout le bien qu’on pensait d’eux. À commencer par Roman Saiss, qui a été intraitable lors des quatre matchs du Maroc. Achraf Hakimi, blessé trois mois avant le début de la compétition, est revenu à temps pour occuper le couloir gauche de la défense marocaine. Noussair Mazraoui, auteur d’une saison pleine avec l’Ajax Amsterdam, s’est contenté du rôle de remplaçant de Nabil Dirar pourtant à la traîne pendant tout le tournoi.

Au milieu de terrain, Youssef Aït Bennasser et Mehdi Bourabia, titularisés contre la Namibie, ont répondu aux attentes. En attaque, Youssef En-Nesyri, Soufiane Boufal, et Oussama Idrissi ont les moyens de briller avec les Lions. 

Quant à Ziyech, il reste un des meilleurs joueurs au monde du moment et un élément indispensable pour l’équipe nationale. Et de tout façon, il ne pourra pas faire pire que la CAN 2019.

Les faire revenir
Plusieurs joueurs, non-convoqués par Renard, peuvent aspirer à retrouver leur place parmi les Lions. Amine Harit, un des éléments clés du Maroc au Mondial 2018, a payé les frais d’une saison calamiteuse avec son club, Schalke 04. S’il retrouve son niveau la saison prochaine, il fera certainement partie des cadres de la future génération du Maroc.

Le prochain sélectionneur pourrait faire appel à l’expérience africaine des Botolistes du Wydad, du Raja et de la Renaissance de Berkane. Des joueurs qui ont brillé sur la scène continentale en remportant la Ligue des Champions (Wydad), la Coupe de la CAF (Raja) ou jouant des finales (RSB et Wydad). Comme les Walid El Karti, Badr Banoun, Achraf Dari, Soufiane Rahimi ou encore Amine El Kass et Mohamed Aziz.

En gros cette CAN 2019 doit servir de leçon: pour gagner, il faut arrêter de s’entourer de vieux briscards... La génération des Benatia, Ahmadi, Boutaïb, Dirar et Da Costa doit enfin, laisser la place aux Hakimi, Mazraoui, Banoun, Harit, El Karti, Rahimi, Dari et Idrissi. Il est juste fort dommage que Renard n’ait pas fait ce constat... avant le début de la compétition.

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois