Yawatani

Le Sénégal, mené par Mohamed Dermouni, premier technicien international marocain à entrainer une équipe nationale étrangère, prend l'avantage sur le Maroc (26-24) dans un match de classement du tournoi Africa Men's Sevens. 

 

Le "Africa Men's Sevens", tournoi tremplin pour le rugby international.

La saison 2018 de Rugby Afrique s’est clôturée par le célèbre tournoi à 7 masculin “Africa Men’s Sevens” le 13 et 14 octobre 2018, à Monastir en Tunisie.

Ce tournoi annuel met en compétition 12 équipes nationales qui se disputent le titre de champion d’Afrique de rugby à 7 : le Kenya, l’Ouganda, le Zimbabwe, Madagascar, la Zambie, la Tunisie, le Sénégal, le Maroc, le Botswana, le Ghana, l’île Maurice et la Namibie.

Ce sport qui fait partie des cellules de jeux olympiques depuis 2016, les meilleures équipes du tournoi de cette année se voient offrir une place dans le tournoi international de rugby à 7, le Hong Kong Sevens pour 2019. 
Le plus gros enjeux est cependant celui de la prochaine édition de l'Africa Men's Seven (2019) où les meilleurs pourront prouver ce qu'ils valent aux jeux olympiques de Tokyo en 2020. 

Le Zimbabwe s’est démarqué face au Kenya en finale par un score de 17-5 et se voit devenir le champion africain 2018.
Ainsi, le Zimbabwe, le Kenya et l'Ouganda sont qualifiés pour le Hong Kong Sevens de 2019. 

 

Le Maroc 8ème après sa défaite contre un Sénégal coaché par Mohamed Dermouni

Le Maroc quant à lui a fini en 8ème position après avoir disputé puisperdu la 7ème place contre le Sénégal au classement.

Victoire Sénégal 26-24

Si les Lions se sont affrontés entre eux, peu s’en est fallu qu’on les confonde :  l’équipe sénégalaise était en effet coachée par le marocain Mohamed Dermouni !

Mohamed Dermouni, ancien joueur international marocain de rugby à 7 et à 15, avait porté le maillot national lors de la seule participation du Maroc à la coupe du monde de 1997 à Hong Kong avant de se tourner vers l'entrainement et le coaching d'équipes nationales comme internationales. 

C'est donc normal que le Sénégal, qui cherche à développer son jeu et prépare son équipe pour les tournois qualificatifs aux jeux olympiques de 2020, fasse appel à l'expertise de ce technicien.

Cela fait de Mohamed Dermouni le premier entraineur marocain à la tête d'une équipe nationale étrangère, africaine qui plus est. 


Ce symbole fort qui rappelle les liens étroits entre les deux pays ne manque pas de nous frapper ; l’esprit sportif n’en est que grandi et il convient de remarquer que  le Maroc ressort gagnant sur tous les cas de figure de ce match.

On peut espérer pour les prochaines saisons voir les deux équipes concurrencer l’habituel top 3 (Zimbabwe, Kenya, Ouganda) avec pourquoi pas même une qualification à Tokyo pour les jeux olympiques de 2020.

 

Yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois