Yawatani

Un groupe de défense des droits de la Femme au Maroc vient de lancer une campagne pour l'ouverture d'une plage strictement réservée aux femmes, à Tanger.

Une plage de Tanger exclusivement réservées aux femmes. Le combat mené par un groupe de défense des droits de la femme au Maroc suscite la controverse dans cette ville du nord du pays réputée conservatrice. 

L'objectif est de permettre aux Marocaines pratiquantes de se dévoiler sans "désobéir à Allah" ou "être harcelée sexuellement". Le groupe féministe se présente comme un cercle puritain désireux de voir les femmes de se rendre à la plage sans enfreindre les lois islamiques leur interdisant de montrer certaines parties de leur corps. 

"Au terme du Ramadan, chacun veut profiter des vacances d'été, mais les femmes restent interdites d'en profiter comme les hommes", justifie lemouvement. "L'objectif est de permettre aux musulmanes d'un pays riche de centaines de kilomètres de côtes d'avoir un endroit qui leur est réservé". 

Jalousie familiale
"Les mari, petit-ami, parents ou enfants peuvent se sentir offensés par leur femme si un étranger regardait leur corps", explique une militante du groupe féministe. "Mais de nombreuses femmes acceptent cette situation parce qu'elles n'ont pas le choix". 

La campagne, lancée notamment sur Facebook, connaît cependant de nombreux détracteurs. Certains y voient une façon de renforcer la ségrégation hommes/femmes. Ils estiment que des plages réservées aux femmes les isoleraient davantage dans une société gangrénée par un fondamentalisme contagieux. "Le pouvoir doit assurer aux femmes et aux jeunes filles la sécurité tant dans la sphère publique que privée", défend Diana Nammi, président de l'Organisation du droit des femmes iraniennes et kurdes. 

"Est-ce que la ségrégation des genres a renforcé la sécurité des femmes? Non. Nous devons nous concentrer sur une société égalitaire et sûre. Chaque personne a le droit de vivre en sécurité".

7sur7

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois