Yawatani

LE projet de réhabilitation du poumon vert historique de Casablanca se précise. Un appel d’offres sera lancé cette semaine pour désigner l’entreprise qui se chargera des travaux de réaménagement du parc Ligue arabe, apprend-on auprès de Casa-Aménagement, maître d’ouvrage délégué. Quant au démarrage des travaux  sur le terrain, il est programmé en septembre prochaine.
Mais auparavant, il faudra commencer par déloger les exploitants de cafés, snacks et diverses échoppes tout autour du parc. «Les exploitants des établissements mitoyens au parc ont été notifiés par le département compétent au sein du conseil de la ville», assure une source auprès de Casa-Aménagement. C’est la ville qui s’occupera donc de la gestion de ce dossier épineux.
En attendant, Casa-Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la démolition du parc Yasmina. L’ouverture des plis relatifs à ce marché, dont la valeur s’élève à 1,5 million de DH, est prévue le 27 août prochain. Une visite des lieux est organisée au profit des entreprises intéressées mardi 11 août.
A ce stade, les études sur la configuration du projet sont finalisées. Et c’est la conception du cabinet ID Paysage qui a été retenue. Outre la réhabilitation et la restauration des plantations, il est aussi prévu de réaménager les infrastructures de base: voirie, éclairage, arrosage, fontaine, mobilier urbain, équipements sanitaires, clôtures.

. Des aires de jeux et de restauration seront également aménagées. «De nouvelles technologies pour la rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles (eau, énergie,…) seront mises en œuvre», affirme une source auprès de Casa-Aménagement. Quant à l’axe central, avec les palmiers, il sera maintenu en l’état.
A terme, le parc sera aussi un espace de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, notamment en faveur des jeunes (chemin pédagogique, jardins éphémères d’initiation des élèves des éco-écoles aux notions de jardinage…).
Parmi les concepts phares retenus, figurent la dispersion des cafés et restaurants, situés tout au long du boulevard My Youssef, et la réactivation du parc Yasmina (sans les grands manèges). Pour sa part, l’avenue My Youssef sera décaissée (c’est-à-dire enfoncée par rapport au niveau du parc) avec deux passerelles en bois qui relieront les deux parties. Le parc s’étendra jusqu’à l’avenue Brahim Roudani, en intégrant les courts de tennis existants qui seront ouverts au public. La rue Curie deviendra une impasse pour valoriser la cathédrale en lui offrant une perspective sur le parc. La réhabilitation du parc de la Ligue arabe nécessitera une enveloppe de 100 millions de DH.

Lire la suite...

Leconomiste

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois