Yawatani

Cette décision est prise dans le but de protéger les Indonésiens, le ministre jugeant les lois du travail des pays concernés pas assez protectrices vis-à-vis des travailleurs étrangers.

Le décret concerne l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Egypte, les Emirats Arabes, l’Iran, l’Iraq, la Jordanie, le Kowait, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Qatar, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et le Yémen.

Le président indonésien Joko Widodo avait annoncé en février qu’il souhaitait mettre fin à l’émigration des Indonésiennes se rendant dans les pays arabes pour y travailler en tant que domestiques, dans un souci de « fierté et de dignité ».

Depuis, deux Indonésiennes ont été exécutées en Arabie Saoudite pour meurtre, ce qui avait ravivé la colère du gouvernement indonésien.

Dhakiri critique notamment le système de parrainage dont les travailleurs ont besoin pour obtenir un visa, qui les rend dépendants de leurs employeurs en les mettant ainsi dans une position de faiblesse.

Tandis que le décret est supposé être appliqué dans les trois mois à venir, il est vivement condamné parmi les groupes de travailleurs migrants qui jugent que cette décision n’est pas une solution à la maltraitance des domestiques indonésiens. Selon eux, il va générer d’autres problèmes tels que le commerce clandestin, mettant alors les citoyens indonésiens dans une position encore plus dangereuse.

Les domestiques actuellement employés dans les 21 pays sont autorisés à finir leurs contrats. Ceux dont la procédure de placement est en cours seront quant à eux les derniers à voyager d’après Dhakiri. Mais l’interdiction n’empêchera sans doute pas les domestiques indonésiennes de venir travailler au Maroc sans passer par le programme de placement.

Medias24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois