Yawatani
alt

Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a indiqué, mercredi, avoir octroyé une rallonge budgétaire de 37,4 millions de dollars (307,1 millions de dirhams) au Maroc, “en soutien à ses efforts de prévention et de lutte contre ces maladies”.

“Nous n'avons pas seulement maintenu notre financement des programmes mis en œuvre, mais nous avons aussi augmenté de 74% les fonds mis à disposition sur la période 2014-2016”, a déclaré le directeur du fonds pour la région MENA (Moyen Orient-Afrique du Nord), Lilou Castanié.

Il a fait cette déclaration au cours d'une rencontre à Genève avec la délégation marocaine participant aux travaux de l'Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l'OMS (19-24 mai).

M. Castanié a affirmé que l'appui “renouvelé et renforcé” de l'organisme international à l'égard du Royaume atteste de “la crédibilité des engagements, de la bonne gouvernance et de l'efficacité de gestion des fonds par le ministère de la Santé et ses partenaires”. Pour lui, le Maroc est “pays modèle et un hub régional que nous souhaitons accompagner et soutenir encore plus efficacement”.

Baisse de l'incidence VIH-Sida

Le Fonds mondial de lutte contre le le Sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que les membres de la délégation marocaine ont relevé une baisse pour la première fois de l'incidence du VIH-Sida, avec une réduction notable des nouveaux cas d'infection, et convenu de poursuivre les concertations à propos des domaines prioritaires de coopération.

En chiffres, la nouvelle dynamique enclenchée par le ministère de la Santé dans son plan d'action 2012-2016 a favorisé une meilleure couverture des personnes vivant avec le VIH par le traitement antirétroviral à hauteur de 53%, soit 6.464 patients pris en charge gratuitement.

Les résultats obtenus en matière de contrôle de la maladie et d'amélioration continue des capacités de dépistage et de diagnostic sont en progression continue : la prévalence de l'infection au VIH a été stabilisée à 0,1% de la population.

aufait/MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois