Yawatani

Les mesures prises pour l’application de l’état d’urgence décrété depuis le vendredi 20 mars, doivent être scrupuleusement respectées au risque de s’exposer à des sanctions.

 

Le secrétaire général de la présidence du ministère public, Hicham Balaoui, a affirmé que le parquet fera preuve de fermeté à l’encontre des contrevenants.

Le ministère public prend au sérieux son rôle en ce qui concerne le respect des dispositions de l’état d’urgence qui a pour objectif de ralentir la propagation de la pandémie du coronavirus. C’est pour cela que dès le début, des circulaires ont été envoyées aux différents parquets, "les appelant à faire preuve de fermeté et à veiller à l’application rigoureuse du décret-loi n° 2.20.292 sur les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration".

Les différents procureurs généraux et procureurs du roi, ont aussi reçu des consignes sur les comportements à adopter par rapport à la diffusion des fake news. Selon le secrétaire général de la présidence du ministère public, "le décret-loi vise essentiellement à protéger les citoyens contre les risques de la propagation des épidémies, à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour garantir leur sécurité et à assurer la continuité du service public". Les dispositions répressives de ce décret-loi visent donc à protéger la société contre les risques liés au non-respect des lois et décisions prises par les autorités publiques pendant la période de l’état d’urgence sanitaire.

En termes de sanctions, les contrevenants encourent une peine allant de 1 à 3 mois d’emprisonnement et une amende de 300 à 1 300 dirhams. Sont concernés tous ceux qui font «  obstruction aux forces publiques chargées de la mise en œuvre de l’état d’urgence et qui incitent les citoyens à sortir dans la rue et à s’attrouper". Mais le ministère public peut recourir à des peines plus lourdes allant de 6 mois à 2 ans d’emprisonnement en cas d’attaque, de résistance envers les forces publiques.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois