Yawatani

Prévus pour entrer en vigueur à la rentrée prochaine, les nouveaux droits d’inscription pour les étudiants non-européens tels que définis par la France sont fortement décriés.

 

En France, à partir de la rentrée prochaine, les étudiants extracommunautaires seront astreints à une hausse des droits d’inscription. C’est le journal français Le Monde qui évoque les chiffres, en s’appuyant sur les deux textes publiés dimanche au Journal officiel.

Selon le quotidien français, « les étudiants extracommunautaires devront s’acquitter de 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master et doctorat ». Il s’agit là des sommes astronomiques fortement décriées. En effet, ces sommes, relève Le Monde, sont plus de dix fois supérieures à celles que doivent payer les étudiants européens, selon l’arrêté du ministère de l’enseignement supérieur ».

Si les étudiants ayant déjà entamé leurs études en France de même que les doctorants étrangers, ne sont pas concernés par cette hausse, l’un des décrets publiés dimanche parle des cas d’exonération. Ces cas concernent notamment « les étudiants originaires de pays hors Union européenne, en raison de leur « situation personnelle » ou s’ils répondent « aux orientations stratégiques de l’établissement », souligne Le Monde.

Au total, environ 100.000 personnes sur les 300.000 étrangers dits « étudiants extracommunautaires », qui arrivent en France chaque année pour les études sont concernés par cette hausse des frais universitaires qui avait suscité des mouvements de dénonciation dans le milieu universitaire et chez les syndicats de l’Enseignement supérieur en France.

Campus France rappelle que « 45 % des étudiants étrangers présents en France sont originaires du continent africain ». Parmi eux, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, envoient le plus d’étudiants en France.

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois