Yawatani

Les urgences médicales en vol sont de plus en plus fréquentes. Il y en a une environ tous les 600 vols. De quoi souffrent les passagers en avion ? Petit tour d'horizon.

 

Chaque année, les voyages en avion représentent trois à quatre milliards de personnes. Alors, comment éviter, un jour ou l'autre, dans un vol, d'entendre une hôtesse de l'air demander "s'il y a un médecin dans l'avion".

Les quatre urgences les plus souvent rencontrées en vol

Si les accouchements en plein vol sont très médiatisés, ils ne font pourtant pas partie des urgences médicales en vol les plus fréquentes.

Le personnel de bord des avions est bien davantage confronté aux problèmes de santé suivants.

La syncopeou quasi-syncope est le problème le plus fréquent. Il représente près de 33 % des cas. Viennent ensuite les symptômes gastro-intestinaux avec près de 15 % des cas, les problèmes respiratoires avec 10 % des cas, et les problèmes cardiovasculaires avec 7 % des cas.

A l'inverse, le personnel de bord est rarement confronté aux traumatismes, aux symptômes psychiatriques, à l'abus de substances, aux réactions allergiques, aux urgences obstétricales et à l'arrêt cardiaque.

 Quelle prise en charge médicale ?

Chaque avion dispose d'une trousse médicale d'urgence et le personnel de bord est formé aux gestes de premiers secours. Et, en cas d'urgence, il faut savoir que dans 80 % des vols longs courriers, il y a un médecin en tant que passager.

SantéMagazine

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois