Yawatani

Les aliments en conserve, comme le thon en boîte, pourraient altérer le fonctionnement des cellules de l’intestin. En cause : des taux trop élevés de zinc. Explications.

 

Vous en avez toujours une boîte en réserve dans le placard de votre cuisine, mais est-il sans danger pour votre santé ? Le thon en boîte, déjà pointé du doigt pour ses teneurs en métaux, fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle interrogation. Selon des chercheurs en ingénierie biomédicale de l’université de Binghamton (Etats-Unis) qui publient une étude dans le journal Food & Function, le thon en boîte pourrait altérer le fonctionnement des cellules intestinales à cause du zinc qu’il contient.

 

Pour en avoir le cœur net, les chercheurs ont alors réalisé des tests in vitro (c’est-à-dire en milieu artificiel) : ils ont exposé des cultures de cellules d’intestin grêle humain à des nanoparticules d’oxyde de zinc dans des doses équivalentes à ce qu’une personne peut absorber en consommer un aliment en conserve. Après avoir été exposées à ces nanoparticules, les cellules présentaient une plus faible efficacité, avec une diminution de 75% du transport de fer et de 30% du transport de glucose, ce qui correspond à une moins bonne absorption de ces éléments. Les chercheurs ont également mis en évidence que le zinc affectait les microvillosités des cellules intestinales (des replis situés dans la membrane des cellules) "réduisant ainsi la surface disponible pour absorber les nutriments" écrivent les chercheurs dans leur étude. En somme, le zinc présent dans les aliments en conserve pourrait nuire à la fonction digestive, comme le souligne la docteure Gretchen Mahler, co-auteur de l’étude, dans un communiqué de l’université de Binghamton: "Ces résultats suggèrent que l’ingestion de doses physiologiquement pertinentes de nanoparticules d’oxyde de zinc peut altérer la fonction intestinale dans un modèle in vitrode l’intestin grêle humain."

 

medisite.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois