Yawatani

Le taux d'absentéisme augmente dans les entreprises du secteur privé. Il est passé de 4,59% en 2016 à 4,72% en 2017, selon le 10ème Baromètre du groupe de conseil Ayming.

17.2 jours. C'est le nombre de jours d'absence constatés chez les salariés du privé en 2017. C'est plus qu'en 2016 où les Français ont manqué 16.8 jours de travail. Le dixième baromètre de l'Absentéisme et de l'Engagement Ayming montre une légère augmentation du taux d'absentéisme dans les entreprises privées en 2017 par rapport à l'an passé : il est passé de 4,59% en 2016 à 4,72% en 2017.

Des disparités se font jour entre les secteurs d'activité : la santé, l'industrie et le commerce voient leur absentéisme augmenter alors que le secteur des services continue à diminuer .

Si on regarde par tranche d'âge, les moins de 25 ans (7 % d'absentéisme) et les plus de 55 ans sont les catégories qui ratent le plus de jours de travail par an.

Pour les jeunes générations, les absences se révèlent plus fréquentes mais plus courtes. Elles sont "plus liées à un désengagement au poste qu'à des maladies graves", souligne le baromètre. Face aux contraintes du métier, les moins de 25 ans préfèrent préserver leur vie privée, subodore l'enquête. "Le niveau d'attente et d'exigences dans leur rapport au travail est peut-être plus élevé que celui que proposent leur employeur et leur emploi", observe le baromètre. Chez les seniors, les périodes d'absence peuvent durer plus d'un mois, pour cause de pathologies ou pour assister un proche malade.

LES FEMMES PLUS CONCERNÉES PAR L'ABSENTÉISME

Les femmes sont également plus concernées que les hommes par cet absentéisme dixit le baromètre. Différents facteurs expliquent cette situation selon l'étude : les femmes sont plus nombreuses à occuper des postes à l'origine de problèmes de santé plus importants comme des troubles musculo-squelettiques. La pression sociétale est également invoquée : "les femmes gèrent toujours plus de charges domestiques. Elles sont également plus en situation monoparentale que les hommes. Moins reposées, davantage exposées, leur santé est fragilisée et leur guérison, plus difficile", note l'étude.

LA CORSE, LA NORMANDIE ET LE GRAND EST, CHAMPIONNES DE L'ABSENTÉISME

Enfin le baromètre relève des écarts d'absentéisme selon les régions : les plus fortes hausses de l'absentéisme sont observées en Corse (6,99 % d'absentéisme), en Normandie (4,90%), dans le Grand-Est (5,06%) et en Occitanie (5,50%), régions aux taux de chômage élevés. A l'inverse, l'absentéisme est en baisse dans les Hauts-de-France (4,69%) ou les DOM-TOM (4.,2%).

Topsanté

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois