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New York : ‘On ne peut pas séparer le djihadisme violent des formes non-violentes du salafisme’.

Ainsi décrète Gilles Kepel, politologue français et spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. 

Cité par le grand quotidien américain, The Washington Post, Gilles Kepel défend l’idée qu’il n’y a pas un bon et un mauvais salafisme. 

Selon lui, le djihadisme violent est inséparable du salafisme soft, qui se présente sous des formes non-violentes. 

L’islamologue français a indiqué que le salafisme, pratiques et croyances, interviennent pour beaucoup dans la création des conditions pour être entraînés au terrorisme.

PAR CONTRE IL N’EXISTE PAS UN SALAFISME MAIS DES SALAFISMES !
 
En effet, les plus éminents islamologues et chercheurs spécialistes des courant de pensées musulmans, s’accordent à dire que le salafisme est un mouvement ultra-composite. 

On y identifie au moins trois grandes branches : 

1- Le « salafisme prédicatif (salafiyya al-da'wa – سلفية الدعوة), appelé aussi ‘salafisme quiétiste’ et ‘salafisme littéraliste’ ou ‘salafisme cheikhiste’: Ce courant prône l'éducation et la purification de la oumma par la pédagogie et l'enseignement religieux. Il se définit comme non-violent et apolitique. 

2- Le ‘salafisme réformiste – (السلفية الإصلاحية)’. Mouvement politisé qui œuvre aux changements de la société par la participation politique. 

3- Et en fin le plus virulent, le (salafisme djihadiste – السلفية الجهادية ), ou ‘salafisme révolutionnaire’: Il est ouvertement violent et prône, une action armée pour imposer l'Islam purifié des origines. 

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