Yawatani

Prescrire est une revue de médecine basée en France qui a la particularité d'être indépendante, c'est à dire que son financement provient exclusivement de ses abonnés et ne présente donc pas de "conflit d'intérêt" dans son évaluation des médicaments (contrairement à d'autres revues financèes par des firmes pharmaceutiques). Elle nous livre en ce début de mois de février, en se basant sur les dernières données, une liste des médicaments à éviter!

 La liste est longue puisqu'elle concerne une centaine de médicaments!

Les principaux médicaments concernés sont des médicaments immunosuppresseurs (qui ont pour but de réduire l'immunité) et qui sont surtout utilisés dans les chimiothérapies anti-cancéreuses. Mais intéressons nous plutôt aux médicaments qui sont prescrits frequemment dans la vie de tous les jours!

TOPLEXIL, MIOREL, DECONTRACTYL, VOGALIB, CIMETIDINE.. A EVITER !

Toplexil est un antitussif (lutte contre la toux) et fait partie des médicaments prescrits en première ligne par les médecins généralistes pour lutter contre la toux. D'après Prescrire, Toplexil expose à de nombreux effets indésirables notamment à des troubles neuropsychiques graves et des troubles du rythme cardiaque. De plus, son effet efficace sur la toux n'a jamais été démontré par les études cliniques..

A éviter donc!

Avis Equipe Santé Yawatani: On préfère chez un patient qui tousse, sans présence de facteurs de gravité, d'avoir plutôt recours à des méthodes douces comme la consommation de bonbons sucrés au miel (pour une fois que le sucre est encouragé!) ou bien une cuillère de miel à jeun puisqu'il y a un effet démontré du rôle apaisant et antalgique du sucre (naturel!) en contact avec une muqueuse inflammatoire. De la kiné respiratoire peut-être intéressante dans les toux très productives.

Le Miorel et le Decontractyl, les deux principaux médicaments pour lutter contre les contracture musculaires, sont aussi ciblés par la Revue Prescrire puisqu'ils peuvent exposer à des atteintes cutanées graves.

avis Equipe Santé Yawatani: On pourrait alors proposer l'application de chaleur locale au niveau de la contracture musculaire (la chaleur a un effet décontractant). On propose aussi de bien s'étirer et on en voie les bienfaits très rapidement puisque la douleur est rapidement soulagée avec ces deux méthodes.

 

Le VOGALIB, très utilisé dans les vomissements et nausées est également à proscrire puisqu'il expose à de graves effets indésirables et n'a pas démontré son utilité dans les nausées/vomissements.

 

Avis Equipe Santé Yawatani: Le seul traitement ayant démontré son efficacité contre les nausées et vomissements est le métoclopramide (Primpéran) qu'il conviendra néanmoins d'utiliser à bon escient (pas plus de 5 jours) qu'il n'est pas non plus dénué d'effets indésirables en particulier sur le cerveau.

 

 

L'équipe Santé Yawatani. (n'hésitez pas à nous envoyer des messages si questions).

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois