En ce mois béni de Rabî’ Al-awwal, troisième mois du calendrier lunaire, précisément à son douzième jour, la terre s’est illuminée par la naissance de la Miséricorde envoyée aux univers, notre maître bien aimé, intercesseur (Shafî’) et modèle : Sidna Muhammad (paix et salut sur lui). 
Par cette occasion bénie, nous vous invitons à méditer sur la noble biographie de ce dernier Messager (paix et salut sur lui), son comportement sublime et à multiplier les prières sur lui afin d’augmenter notre foi et notre amour vers lui. Partagez son amour et ses valeurs sublimes avec vos enfants, proches et avec le monde entier. Nous vous présentons par cette occasion un ensemble de Hadîths, d'article et de vidéos sur le sujet:

 

لقد كان لكم في رسول الله إسوة حسنة لمن كان يرجو الله و اليوم الآخر و ذكر الله كثيرا

بمناسبة ربيع الأنوار ربيع مولد سيد ولد آدم، نبينا و حبيبنا و شفيعنا، الرحمة المهداة للعالمين،  تهدي لكم هذه الباقة العطرة من أحاديثه صلى الله عليه و سلم و من المقالات القيمة

و تدعوكم لتدارس سيرته و تعلمها و تعليمها و الاعتبار بها، زادنا الله و إياكم حبا فيه  صلى الله عليه و سلم و آله

Préparé par notre frère Dr Tarik Abou Nour et doctrine-malikite.fr:

Atâ Ibn Yassâr (qu’Allah l’agrée) rapporte : « J’ai rencontré ‘Abdellah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘âs (qu’Allah l’agrée) et je lui demandai : Informe-moi de la description faite du Messager de Dieu (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) dans la Thora. » Il dit : « Oui, [je suis d’accord pour te répondre]. Je jure par Dieu qu’il est décrit dans la Thora par quelques caractéristiques mentionnées dans le Coran : « (ô Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, annonciateur et avertisseur)[sourate les Coalisés, verset :45], tu protégeras le peuple illettré, tu es Mon serviteur et Mon messager, Je t’ai nommé Al-Moutawakkil (celui qui place sa confiance en Dieu), tu n’es point une personne rude au cœur dur, tu ne cries pas dans les marchés, tu ne rends pas un mal par un autre, mais au contraire tu pardonnes et excuses. Son âme ne remontera vers Dieu que lorsqu’il redressera par son biais la voie tordue, pour qu’enfin elle[les gens] prononce : Il n’y a point de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah (Lâ Ilâha Illal-lâh) ; par sa cause, Dieu rendra clairvoyant des yeux auparavant aveugles, rendra discernant, des oreilles auparavant sourdes et ouvrira des cœurs auparavant scellés. » Rapporté par Al-bukhârî, Hadîth 2018.

حدثنا محمد بن سنان حدثنا فليححدثنا هلال عن عطاء بن يسار قال لقيت عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما قلت أخبرني عن صفة رسول الله صلى الله عليه وسلم في التوراة قال أجل والله إنه لموصوف في التوراة ببعض صفته في القرآن يا أيها النبي إنا أرسلناك شاهدا ومبشرا ونذيرا وحرزا للأميين أنت عبدي ورسولي سميتك المتوكل ليس بفظ ولا غليظ ولا سخاب في الأسواق ولا يدفع بالسيئة السيئة ولكن يعفو ويغفر ولن يقبضه الله حتى يقيم به الملة العوجاء بأن يقولوا لا إله إلا الله ويفتح بها أعينا عميا وآذانا صما وقلوبا غلفا

البخاري كتاب البيوع باب كراهية السخب في الأسواق حديث 

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Nul n’est véritable croyant s’il ne m’aime pas plus que son père, son fils et tous les gens. »Tradition rapportée par al-Bukhârî, hadîth n°14 et 15, p. 19, chap. Le livre de la foi (2), dans « Le sommaire du Sahîh al-Bukhârî » par l’imam Zayn ad-Dîn Ahmad Ibn ‘Abd al-Latîf az-Zubaydî, tome I. Rapporté aussi par Muslim et Nasâ’î. 

 ‘Umar – que Dieu l’agrée – a dit au Prophète (paix et salut sur lui): « Je t’aime par-dessus tout, à part l’âme que je porte en moi. » 
Le Prophète lui répondit alors [en lui indiquant le chemin vers la foi] : « Aucun d’entre vous ne sera véritablement croyant tant que je ne serai pas, pour lui, plus cher que sa propre âme
‘Umar dit alors : « Par Celui qui a révélé le Livre, je t’aime plus que mon âme. » 
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit alors : « Maintenant ‘Umar, tu l’as [c’est-à-dire, tu as atteint la foi]. »Tradition rapportée par al-Bukhârî selon ‘Abdullâh Ibn Hishâm, hadîth n° 2144, p. 895, chap. Le livre des serments et des voeux (76).

روى البخاري من حديث أنَسٍ قوله صلى الله عليه وسلم:

لا يومن أحدكم حتى أكون أحب إليه من والده وولَده والناس أجمعين

امتحن رسول الله صلى الله عليه وسلم عمر بن الخطاب حين أخذ بيده فقال عمر: والله يا رسول الله لأنْتَ أحبُّ إلي من كل شيء إلا نفسي! فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "لا يومن أحدكم حتى أكونَ أحبَّ إليه من نفسه". فقال عمر: فأنت الآن والله أحب إلي من نفسي! فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "الآنَ يا عمر!". رواه الإمام أحمد

Ibn ‘Umar(que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Si mon amour se mélange au cœur d’un homme, Dieu interdira l’Enfer à son corps. » 
Rapporté par Abû Na‘îm, dans Hilyatu al-awliyâ’ (7/255).

كنت مع ابن عمر جالسا ، فقال رجل : لوددت أني رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فقال له ابن عمر : فكنت تصنع ماذا ؟ قال : كنت والله أومن به ، وأقبل ما بين عينيه ، وأطيعه ، فقال له ابن عمر : ألا أبشرك ؟ قال : بلى ، يا أبا عبد الرحمن ، فقال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ما اختلط حبي بقلب عبد فأحبني إلا حرم الله جسده على النار ، ثم قال : ليتني أرى إخواني وردوا على الحوض فأستقبلهم بالآنية فيها الشراب فأسقيهم من حوضي قبل أن يدخلوا الجنة ، فقيل له : يا رسول الله ! أو لسنا إخوانك ؟ قال : أنتم أصحابي ، وإخواني من آمن بي ولم يرني ، إني سألت ربي أن يقر عيني بكم وبمن آمن بي ولم يرني

راوي: عبدالله بن عمر المحدث: أبو نعيم

المصدر: حلية الأولياء - الصفحة أو الرقم: 7/301

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Aimez Dieu pour Ses bienfaits sans fin, aimez-moi pour l’amour de Dieu, et aimez les gens de ma maison par amour pour moi. »Tradition authentique selon les critères d’al-Bukhârî et Muslim, rapportée par at-Tirmidhî, at-Tabarânî, al-Hâkim, d’après Ibn ‘Abbâs.

عن ابن عباس قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : (أحبوا الله لما يغذوكم به من نعمه وأحبوني لحب الله وأحبوا أهل بيتي لحبي ) 
أخرجه الترمذي ح 3789 والحاكم في المستدرك ح 4716 ص 162 / 3 ، والطبراني في المعجم الكبير ص 46

 Dieu dit dans le Coran : « Dis : “Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n’est votre amour envers les proches.” »[Coran 42/23.] 
L’imam Ahmad, at-Tabarânî et al-Hâkim ont rapporté d’Ibn ‘Abbâs ce témoignage : « Lorsque ce verset a été révélé, on a demandé : “Ô Messager de Dieu ! Qui sont tes proches envers qui l’amour nous est obligatoire ?” Le Messager de Dieu répondit : “‘Alî, Fâtima et leurs deux enfants.” » 

روى السيوطي وغيره في تفسير هذه الآية بالاسناد إلى ابن عباس ، قال: لما نزلت هذه الآية ﴿  قُل لا أسألُكُم عَليه أجراً إلاّ المودَّةَ في القُربى  ﴾ قالوا : يارسول الله ، من قرابتك هؤلاء الذين وجّبت علينا مودتهم ؟ قال صلى الله عليه وآله وسلم : علي وفاطمة وولداهما

المستدرك على الصحيحين 3 : 172

 ‘Aïsha rapporte, dans les recueils de Hadîths authentiques : 
«… Le Prophète (paix et salut sur lui) ne répondait pas au mal par le mal, mais il pardonnait et ne tenait pas rigueur » (c’est-à-dire : n’était pas rancunier).

سُألت عائشة رضي الله عنها عن خلق رسول الله صلى الله عليه و
سلم فقالت :

( لم يكن فاحشا , و لا متفحشا , و لا صخابا في
الأسواق , و لا يجزي بالسيئة السيئة , و لكن يعفو و يصفح
 )
أحمد (6/174) و أصله عند البخاري و مسلم , و هذا لفظ الترمذي (2016) و قال : حسن صحيح

Aïsha, Al-Hasan et Abû Sa‘îd rapportent, avec quelques variantes dans leur description, que dans sa maison, il était (paix et salut sur lui) au service des siens : il triait et raccommodait ses vêtements, trayait sa chèvre, arrangeait ses souliers, se chargeait de ses affaires personnelles, aidait à nettoyer la maison, attachait le chameau et lui donnait du fourrage, mangeait avec les serviteurs, préparait la pâte avec eux et faisait les courses [Ash-shifâ du Qâdî ‘Iyâd de Ceuta, chapitre II]

 

Aïsha (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) n’avait jamais de son vivant frappé par sa main quoi que ce soit ni femme, ni domestique, sauf dans la guerre sainte pour Allah, et si quelqu’un lui fait du mal ou du tord il ne se vengeait jamais, sauf si l’une des limites sacrées de Dieu était transgressée auquel cas il se venge pour Allah » Rapporté par Muslim.

قالت عائشة رضي الله عنها: ما ضرب رسول الله صلى الله عليه وسلم شيئاً قط بيده ولا امرأة ولا خادماً إلا أن يجاهد في سبيل الله وما نيل شيء منه قط فينتقم من صاحبه إلا أن ينتهك شيء من محارم الله تعالى فينتقم لله تعالى

رواه مسلم

Anas  Ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) a dit : « J’ai été au service du Prophète (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) dix ans, jamais il ne m’a dit : « Ouf », ou « Pourquoi tu as fait cela », ou « Pourquoi tu ne l’as pas fait ?» [ Hadîth 2029 (p 854) le livre de l’autorisation pour entrer chez autrui dans LE SOMMAIRE DU SAHIH AL-BUKHÂRΠpar L’imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.]

حدثنا سعيد بن منصور وأبو الربيع قالا حدثنا حماد بن زيد عن ثابت البناني عن أنس بن مالك قال خدمت رسول الله صلى الله عليه وسلم عشر سنين والله ما قال لي أفا قط ولا قال لي لشيء لم فعلت كذا وهلا فعلت كذا

صحيح مسلم » كتاب الفضائل » باب كان رسول الله صلى الله عليه وسلم أحسن الناس خلقا

 

VIDEOS: Le Mawlid, Bid’a ou pas ? que disent les nobles savants (en arabe et en français)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLKbL5Xik8oAjXMoEC8x3aAtVWmiwfZ2xg

 

Avis juridique sur la célébration du Mawlid :

حسن المقصد في عمل المولد

Sources : 

http://www.doctrine-malikite.fr/Avis-sur-la-celebration-du-Mawlid_a51.html

L'essentiel sur le dernier Messager (paix et salut sur lui)», par Tarik B, Ed. Iqra, 2éme édition augmentée, Paris, 2013

Et

Le Mawlid par l’imam Jalal Eddine As-sayutî :

http://www.souk-ul-muslim.fr/entourage-du-prophete/2800-le-mawlid-fatwa-sur-la-celebration-de-la-naissance-du-prophete-galal-al-din-al-suyuti-tasnim-9791091300131.html


Avant propos :

La règle en jurisprudence islamique selon les quatre écoles sunnites reconnues : 
« L’origine en toute chose est la licéité(le statut par défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique ) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose. » 
الأصل في الأشياء الإباحة والبرائة الأصلية 

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « ce que Allah a rendu licite (Halal) dans Son Livre (et la sunna car elle est partie intégrante de la révélation comme le confirme d’autres Hadîths authentiques) est le Halal et ce qu’Il a rendu illicite est Haram et sur quoi Il s’est tu c’est une dispense, acceptez alors la dispense d’Allah, car Allah n’oublie rien » rapporté par Al-bayhaqî et également par At-thirmithî avec une formulation proche.

Abou Al-faraj Al-mâlikî (RA) a dit à ce  sujet : « le statut des choses à propos des quelles la Shari’a s’est tue est la licéité (Halal) car Allah dit dans le Coran : « C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2, verset 29). Allah nous rappelle ici Ses bienfaits sur nous, et n’y a de bienfaits méritant reconnaissance que ceux qui sont permis (Halal). Allah nous dit également : «... Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.» (sourate 6, verset 119)  » (Ref. Al-waraqât de l'imâm Al-haramayn, chapitre: statut des choses sur lesquelles la Shari'a s'est tue).


Ainsi, notre communauté (Oumma) est reconnue et distinguée de celles qui l'ont précédé, pour être la communauté à qui Allah a ôté le fardeau et les jougs qui étaient sur les communautés précédentes avant nous (cf. Sourate 7, verset 157). La législation islamique se distingue des législations des religions précédentes en effet par le fait qu'elle comporte le moins d'interdits et le moins de contraintes en comparaison avec toutes les anciennes religions révélées précédentes. C'est ce qui fait son universalité et son adaptabilité à travers les époques et les lieux car c'est une religion facile, simple, qui vise l’intérêt suprême (al-maqâsid al-kubrâ) et le juste milieu (lâ tafrîta wa lâ ifrât) pour celle et celui qui la pratiquent correctement en suivant réellement les traces du dernier Messager (paix et salut sur lui).


Pour le statut des fêtes (en général) aux yeux de l'Islam: voir notre article: 
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Les-fetes-et-l-Islam_m37551.html

Pour le statut de l’innovation (Bid’a) en islam, voir notre article :

http://www.doctrine-malikite.fr/l-Innovation-Bid-a_a102.html

Avis sur la célébration du Mawlid :

En parlant du Prophète (paix et salut sur lui), Allah dit dans le Coran : 
«Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers.»[1] 
Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !»[2]. Il incombe donc à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète (paix et salut sur lui) qui est la miséricorde pour les univers. 

Un verset du Coran dit : « Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » [3] 
Allah nous recommande de prier sur le Prophète (paix et salut sur lui), et ce verset mentionne le pluriel. 
La prière sur lui peut se faire en groupe ou individuellement. Prier sur lui abondamment est un signe de son amour. 

L’emploi du terme «Ô les croyants » sous-entend que celui qui ne prie pas sur le Prophète (paix et salut sur lui) n’est pas complètement croyant (sa foi est imparfaite car son amour est imparfait). 

La prière du serviteur à Son seigneur est invocation et vénération. 
Celle de Dieu pour le serviteur est miséricorde et honneur. 
Celle du Prophète (paix et salut sur lui) pour nous est bénédiction et biens. 
Celle des anges est demande de pardon pour nous et invocation en notre faveur (Duâ’). 
Celle qu’on fait au Prophète (paix et salut sur lui) est une invocation d’Allah en sa faveur et une éloge pour lui en reconnaissance de ce qu’il nous a apporté comme lumière et guidance.

De nombreux hadîths marquent la prééminence du jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) sur les autres jours : 
-Dans le sahîh de Muslim, il est rapporté qu’un Compagnon avait interrogé l’Envoyé de Dieu sur le jeûne du lundi et celui-ci avait répondu : «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.» 
-Parlant de la grandeur du Vendredi, le Messager d’Allah a dit : «En ce jour, Allah créa Adam». Ce jour est jugé comme spécial par le fait qu’Adam (sur lui la paix) est né ce jour-là. Qu’en est-il alors du jour de la Naissance du dernier messager (paix et salut sur lui) ? L’Envoyé de Dieu a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile» [4]. 
De la même manière, le jeûne surérogatoire du jour de ‘Âshûrâ fût institué en mémoire de Moïse (paix et salut sur lui), puisque les juifs jeûnaient ce jour-là en commémoration du miracle qui sauva Moïse et noya ses ennemis. 

La célébration du Mawlid est une manière d’accroître notre amour pour le Prophète (paix et salut sur lui). Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit: « Nul n'est véritable croyant s'il ne m'aime pas plus que son père, son fils et tous les gens.»[5] 

Un verset du Coran ordonne au Prophète de proclamer sa grande station auprès d’Allah (sa grandeur et le devoir de le suivre) : 
«Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. »[6]. 

La commémoration du Mawlid est aussi une occasion de se rappeler les vertus du Prophète (paix et salut sur lui) et d’essayer de les mettre en pratique de manière accrue. Allah affirme «En vérité tu es (ÔMuhammad) d'un caractère sublime. »[7] 

Montrer de la joie pour la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) est bénéfique, même pour les non-croyants. Ainsi il est rapporté dans le Sahîh d’Al-bukhârî : «Chaque Lundi Abû Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thuwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) son neveu.». 

Les biographes du Prophète (paix et salut sur lui) rapportent que de son vivant l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) appréciait les poètes qui faisaient son éloge. La plupart de ses panégyristes ont écrit des poèmes sur la naissance du Prophète (paix et salut sur lui). Par exemple : ‘Ali, Fâtima, Abû Bakr, Hassân Ibn Thâbith (surnommé le poète du Prophète), Al-‘abbâs etc…Ce dernier a laissé un poème où il dit : 
« Lorsque tu es né, la terre brillait et le firmament contenait à peine ta lumière ! Grâce à cette splendeur, à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin ». 

De nombreux savants ont donné leur avis concernant les bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l’Imâm As-suyutî écrit : 
« Célébrer l’anniversaire de la Naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne innovation ; et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète et d’exprimer de la joie pour son honorable naissance. » [Husnu Al-maqsid fî ‘amali al-mawlid ,p 4] 

Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que : « même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration.» [(Majma' Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 ], il ajoute même que: si l'intention est bonne cette célébration peut même être méritoire pour la personne :« fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra`adheem lihusni qasdihi t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam» 

Pour nous malikites, il est même détestable (makrûh) de jeûner le jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) (car il ressemble à une fête dans notre école). (voir le chapitre du jeûne) 
قال الشيخ زروق في شرح القرطبية: صيام المولد كرهه بعض من قرب عصره ممن صلح علمه وورعه 
قال ابن عباد في رسائله الكبرى ما نصه 
والحكم بكون هذه الأشياء(الفرح والسرور بذلك المولد المبارك ) بدعة في هذا الوقت الذي ظهر فيه سر الوجود وارتفع فيه علم الشهود وانقشع فيه ظلام الكفر والجحود، وادعاء أن هذا الزمان ليس من المواسم المشروعة لأهل الإيمان ومقارنة ذلك بالنيروز والمهرجان أمر مستثقل تشمئز منه القلوب السليمة وتدفعه الآراء المستقيمة
ولقد كنت فيما خلا من الزمان خرجت في يوم مولد إلى ساحل البحر، فاتفق أن وجدت هناك سيدي الحاج بن عاشر رحمه الله وجماعة من أصحابه وقد أخرج بعضهم طعاماً مختلفاً ليأكلوه هنالك
فلما قدموه لذلك أرادوا مني مشاركتهم في الأكل، وكنت إذ ذاك صائماً فقلت لهم: إني صائم
فنظر إلى سيدي الحاج نظرة منكرة، وقال لي ما معناه: إن هذا اليوم يوم فرح وسرور يستقبح في مثله الصيام بمنزلة العيد
فتأملت كلامه فوجدته حقاً، وكأنني كنت نائماً فأيقظني. انتهى بلفظه

Le Sheikh Abû Shâma, qui était le maître de An-nawawî, a dit que le Mawlid était la meilleure des innovations (bid‘a hasana). Cliquez ici pour la définition de l'innovation (Bid’a) en islam.

De grands savants comme Ibn HajarIbn Al-jawzîAn-nawawî et d’autres encore, ont approuvé et même rédigé de petits traités sur les bienfaits du Mawlid.[8] 

Voir également: 

*Les éléments extraordinaires liés à la naissance de la meilleur créature et du dernier Messager (paix et salut sur lui): 
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-Mawlid-naissance-de-la-meilleur-creature-et-du-dernier-Messager_m47472.html 

*Le devoir de l'aimer(paix et salut sur lui) et d'aimer sa noble famille (âlih): 
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Devoir-d-aimer-le-Prophete-et-sa-noble-famille_m37935.html 

*La prière sur le Prophète(paix et salut sur lui) et ses bienfaits innombrables: 
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Devoir-de-prier-sur-le-Prophete_m37403.html 

*A propos de son beau comportement : 
http://www.doctrine-malikite.fr/Comportement_a45.html 

*A propos de la sagesse et la miséricorde dans l’école prophétique : 
http://www.doctrine-malikite.fr/Misericorde-et-Sagesse-dans-l-ecole-prophetique_a62.html

*Concernant son éloge (paix et salut sur lui): 
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/L-exageration-dans-l-eloge-du-dernier-Messager-paix-et-salut-sur-lui_m134192.html


*Enfin :

Un excellent livre qu’on conseille qui résume ce qu'il faut savoir sur notre bien aimé paix et salut sur lui: 
L'essentiel sur le dernier Messager (paix et salut sur lui)», par Tarik Bengarai, Ed. Iqra, 2éme édition augmentée, Paris, 2013

Egalement :

Le Mawlid par l’imam Jalal Eddine As-sayutî :

http://www.souk-ul-muslim.fr/entourage-du-prophete/2800-le-mawlid-fatwa-sur-la-celebration-de-la-naissance-du-prophete-galal-al-din-al-suyuti-tasnim-9791091300131.html



Notes de bas de page: 

[1] Les Prophètes : sourate 21, verset : 107. 

[2] Sourate 10, verset 58. 

[3] Sourate al Ahzâb, 33, verset 56. 

[4] Rapporté par Al-hâkim dans le « Mustadrak » (2/417,600) et At-tbarânî dans son « Kabîr » (18/253). 

[5] Tradition rapportée par Al-Bukhârî, Hadîth 14 et 15 (p 19) : le livre de la foi (2): « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome I), rapporté aussi par Muslim et Nasa’î. 

[6] Sourate 3, verset 31. 

[7] Sourate 68, verset 4. 

[8] Voir absolument « Ihtîfâl bi al-mawlid An-nabawî bayna fatâwî at-tashrî‘ wa fatâwî at-tabdî‘» du professeur Al-Bashîr Al-mahmoudî : éd. : Al-matba‘atu wa al-warrâqatu Al-wataniyya : Marrakech, 2006.