Yawatani

 

La plus haute autorité de l'islam sunnite dans le monde devrait être reçue lundi 23 mai 2016 au Vatican. Une audience entre François et Ahmed Al-Tayyeb est « en phase de préparation » révèle ce jeudi 19 mai le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. Jusqu’à aujourd’hui, jamais aucune rencontre entre un Pape et un Grand Imam de l’Université d’Al-Azhar n’a eu lieu. Marie Duhamel

La venue du grand imam de la plus ancienne université islamique est un événement : l’aboutissement de plusieurs mois de rapprochement entre la prestigieuse institution de l’islam sunnite basée au Caire et le Saint-Siège.

Ce rapprochement a été favorisé par l’élection de François au trône de Pierre. Quelques mois après son élection, en août 2013, le Pape décide « comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans » de signer lui-même le traditionnel message envoyé à l’occasion du Ramadan. En octobre, François reçoit le grand mufti du Caire. En décembre, il envoie au Caire Mgr Miguel Àngel Ayuso Guixot, le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Ces mains tendues interviennent après deux années délicates. En janvier 2011, les contacts s’étaient interrompus après l’attentat contre la cathédrale copte d’Alexandrie. Benoît XVI jugeait nécessaire de protéger les chrétiens en Égypte, une déclaration que l’institution égyptienne avait considérée comme une interférence occidentale indue.

L’année 2014 fut aussi déterminante : en novembre, de retour de Turquie, François fait le vœu que « tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux, universitaires, se prononcent clairement et condamnent la violence (djihadiste) qui nuit à l’islam ». Le 3 décembre 2014, le cheikh Ahmed al-Tayeb dénonce le faux islam et la barbarie de Daesh au terme d’ une conférence internationale sur « la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme » organisée à Al-Azhar en présence de sept-cents chercheurs, responsables politiques ou religieux venant de 120 pays. En mars 2014, le Grand Imam envoie un responsable de la mosquée, Mahmoud Azab, à l’initiative interconfessionnelle de François pour lutter en réseau contre l'esclavage moderne et la traite.

Un an plus tard, en juin 2015, Ahmed al-Tayeb répond à une invitation de Sant’Egidio. Il se rend à Florence où il participe à une conférence internationale sur le dialogue des cultures, organisée par la communauté catholique. Il se dit alors disposé à rencontrer le Pape. « Si le Vatican fit un pas dans notre direction, nous en ferons dix dans la sienne » assure-t-il à l’agence de presse catholique italienne, SIR.

Un pas accompli en février dernier. Le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est de nouveau reçu à Al-Azhar. Il convient avec l’adjoint du Grand Imam de la nécessité de renouer le dialogue entre les deux institutions, et de poursuivre et d’intensifier leurs relations pour le bien de l’humanité. Mgr Miguel Àngel Ayuso Guixot transmet alors à son interlocuteur une lettre du cardinal Jean-Louis Tauran. Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux se dit disposé à recevoir le Grand Imam et à l’accompagner officiellement en audience auprès du Pape François. Une invitation à laquelle aurait donc répondu favorablement la plus haute autorité de l'islam sunnite dans le monde.

Rradiovaticana

Commentaires   

0 #7 mehdi mountather 03-02-2018 08:48
Jésus n'est pas le fils de DIEU c'est un mensonge Jésus est un prophète comme tous les prophètes de DIEU.pour éviter le déluge de Noé ouragan glacial de Aâd séisme volcan astéroïde et les météorites de Loth population homosexuel grondement de Shu`ayb tsunami de pharaon engloutissement de Coré Karoune en Europe en Amérique du Nord et du Sud en Asie en Australie en Afrique au pape François et aux chrétiens de se convertir a l'islam le 3.2.2018 si la fin du monde Février 2018 pour éviter l'enfer.
Citer
0 #6 mehdi mountather 06-09-2017 11:34
Ouragan Harvey et feu de forêt a Los Angeles punition d’ ALLAH si le pape François les américains du Nord et du Sud ne convertissent pas a l’islam immédiatement ALLAH extermine les américains du Nord et du Sud par l’ouragan Irma d’autres ouragans séisme plus 7 tsunami volcan les inondations déluge de Noé astéroïde glissement de terrain grondement feu de forêt les tornades les foudres le Vatican par un fort séisme si la fin du monde 8.9.2017 aux êtres humains de se convertir a l’islam pour éviter l’enfer.
Citer
0 #5 mehdi mountather 23-08-2017 10:22
Après la punition d’ ALLAH ce séisme de 4 mortel en Italie au pape François aux italiens aux européens de se convertir a l’islam immédiatement pour éviter la mort par ces punitions d’ ALLAH séisme plus 7 tsunami volcan les inondations des orages apocalyptique violent feu de forêt météorite et pour éviter des pertes animal végétal et dégât matériel si la fin du monde 25.8.2017 pour éviter l’enfer Daech Boko Haram les chiens de l'enfer.
Citer
0 #4 mehdi mountather 19-03-2017 12:21
L'éruption de volcan Etna en Italie avertissement d'ALLAH donc au pape François et aux italiens de se convertir a l'islam aujourd'hui urgent pour éviter la mort des italiens des européens par ces punitions d'ALLAH l'éruption de volcan Etna cataclysmique séisme plus 7 tsunami si la fin du monde Mars 2017 pour éviter l'enfer.
Citer
0 #3 mehdi mountather 26-12-2016 14:25
Au pape François et aux chrétiens de se convertir a l'islam aujourd'hui urgent après ce fort séisme en Chili pour éviter un volcan mortel un séisme plus 8 ou un tsunami en Amérique du Nord et du Sud en Europe en Asie et dans le monde si la fin du monde 30.12.2016 pour éviter l'enfer ces catastrophes naturelles punition d'ALLAH merci.
Citer
0 #2 mehdi mountather 31-10-2016 14:35
Si le pape François et les européens ne convertissent pas a l'islam aujourd'hui urgent après ces avertissements d'ALLAH ces multiplies séismes en Italie ALLAH extermine le Vatican l'Italie l'Europe par un séisme plus 8 un tsunami ou un volcan si la fin du monde 4.11.2016 aux non musulmans de se convertir a l'islam pour éviter l'enfer les multiplies séismes en islam c'est la fin du monde ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés. )Verset 85 Sourate Al-i'lmran merci
Citer
0 #1 mehdi mountather 30-05-2016 09:24
Au pape François aux chrétiens aux juifs et aux bouddhistes de se convertir a l'islam aujourd'hui après ces multiplies séismes et ces éruptions des volcans dans le monde pour éviter la vengeance d'ALLAH par un cataclysme en Usa et dans le monde pire que le tsunami de Japon Ouragan Cathrina volcan mortel météorite de Russie canicule mortel si la fin du monde pour éviter l'enfer ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) Verset 85 Sourate Al-i'Imran si ces séismes a Médéa en Algérie la mort de satan 100% la fin du monde merci.
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois