Yawatani
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a présidé, samedi au Palais Royal de Fès, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré du Ramadan. Cette causerie a été animée par Cheikh Abdellah Ibn Baya, professeur à l'université Roi Abdelaziz de Jeddah sur le thème: "Le pacte des valeurs entre les peuples" sur la base du hadith du Prophète: "J'ai été témoin au domicile de Abdullah bin Jid'ane d'un pacte (...). Photo illustrant l'Article Le conférencier a tout d'abord défini le concept des valeurs qui a été cité à plusieurs reprises dans le saint Coran, avant de s'attarder sur l'acception moderne du vocable valeur qui est, a-t-il expliqué, synonyme de vertu et de tout ce que la raison admet et que la religion recommande.

Après avoir fait remarquer que les grandes valeurs de l'humanité telles que la justice, la fidélité, la sincérité et l'amour ne font l'objet d'aucune divergence parmi les philosophes, il a indiqué que ces valeurs sont de deux genres : célestes et humaines.

Cheikh Abdellah Ibn Baya s'est particulièrement attardé sur la valeur de l'amour que prône l'Islam, expliquant que cette valeur consiste en l'amour de Dieu envers ses créatures, l'amour de ces dernières envers le Créateur et l'amour entre les humains.
Le conférencier a enfin insisté sur la valeur de la différence, qui est un enrichissement plutôt qu'un motif de conflits et de guerre, soulignant que le respect de cette valeur permettrait de résoudre les problèmes auxquels le monde musulman est confronté, ceux des extrémismes et autres jusqu'au-boutismes, qui sont à l'origine des guerres et la dévastation.Et de conclure que le respect de la valeur de la différence constitue le salut de l'humanité.

A l'issue de cette causerie, S.M. le Roi a été salué, outre le conférencier, par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, qui a présenté au Souverain la première collection des ouvrages édités cette année par le ministère, à savoir "L'érudit Abdelouahed Ben Acher : sa vie et son apport dans le fiqh", du professeur Abdelmoughit Mustapha Bassir, "La calligraphie marocaine : histoire, réalité et perspectives", "Aspects de renouveau dans le discours religieux islamique moderne" et "La vision de l'Islam en termes de préservation de l'environnement".


MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois