Yawatani

Paris : Le Vatican a donné grand écho aux réformes du champ religieux, que mène studieusement, le Roi Mohammed VI au Maroc.

En effet, Radio Vatican a qualifié le Maroc de pays promoteur d’un ‘Islam du Juste milieu’ qui ‘‘commence à attirer d'autres pays’’.

La radio officielle du Vatican, qui se définit, elle-même, comme étant la ‘voix du Pape’ et le canal officiel de diffusion des ‘enseignements du Pontife Romain’, et bien cette voix officielle du ‘Saint Siège’ a relevé la qualité de grand réformateur musulman, qui définit le Roi Mohammed VI.

Ainsi, Radio Vatican, a indiqué que le souverain marocain, depuis plusieurs années, s’est investi d’un sacerdoce, celui de dresser un mur de défense, intelligent et solide, pour contrer et anéantir l’extrémisme religieux.

Pour cela, indique la radio catholique, le Roi a multiplié les initiatives : d’abord a été la formation des imams marocains et étrangers, pour qu’ils soient les porte-voix d’un ‘Islam du juste milieu’ et puis la mise en place d’un système de droits et des libertés religieuses en terre d’Islam, tel qu’il a été prôné dans la déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses.

Et la dernière en date, des initiatives du souverain, dans cet élan réformateur, qu’il travaille à maintenir vivace, est son appel à la révision des manuels scolaires, laquelle mesure royale, le Vatican l’a qualifié de ‘courageuse et responsable’.

En effet, le ‘Saint Siège’ a estimé que les révisions ‘‘courageuses et responsables des manuels scolaires’’ contenus dans l’appel de Marrakech et décidée par le Roi Mohammed VI, interviennent pour ‘‘corriger les distorsions qui, outre l’incitation à l’extrémisme et à la violence, alimente les guerres et les dissensions et sape l’unité des sociétés’’.

Par fidélité et application de l’esprit de la déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses en terre d’Islam, le Roi a effectivement donné ses instructions lors du dernier conseil des ministres à Laayoune, pour qu’une révision des programmes d’enseignements religieux au royaume, soit effectuée.

Un communiqué de la maison royale avait indiqué :
‘‘le Roi, Amir Al Mouminine, a donné ses .. instructions aux ministres de l’Education nationale et des Habous et Affaires islamiques, sur la nécessité de la révision des programmes et manuels d’enseignement en matière d’éducation religieuse, … et ce, dans le sens d’accorder une grande importance à l’éducation aux valeurs de l’islam tolérant, dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prônent le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines.’’

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois