Yawatani

Le 29 novembre, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
A cette occasion, le roi du Maroc, Mohamed VI, a adressé un message emprunt de fermeté et ne laissant planer aucun doute quant aux positions du Royaume du Maroc sur la question palestinienne. 

C'est dans une lettre addressée au président du Comité des Nations Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien que le souverain a explicité son désir de voir la cause palestinienne avancer vers "un Etat viable vivant côte à côte avec Israël, dans la paix et la sécurité, conformément aux résolutions de la légalité internationale" bien que force est de constater que "la situation n’a fait qu’empirer en raison de la poursuite obstinée par Israël de ses politiques agressives systématiques à l’égard du peuple palestinien résistant, et ce, en violation flagrante de la légalité internationale et des dispositions du droit international humanitaire".

Une lettre de dénonciation mais aussi d'encouragement

Un état des lieux alarmant a été dressé, citant "la poursuite par le gouvernement israélien de la politique de colonisation, de judaïsation et de confiscation des terres et des biens" ainsi que les "effets pervers de l’Occupation israélienne sur les efforts de développement socio-économique dans les territoires occupés" dans cette lettre detaillée qui met en exergue la situation actuelle (sociale, économique et politique) de la Palestine. 

Loin d'être alarmiste, ce constat vise aussi à encourager les efforts du Comité des Nations unis pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien dans leur rôle de sensibilisation de la communauté internationale à la cause palestinienne. 

Des conseils ont été donnés par le Maroc au vu de sa connaissance de la situation réelle des palestiniens et notamment de mettre "à la disposition de l’UNRWA les moyens financiers nécessaires pour qu’elle puisse continuer à fournir aux Palestiniens les services de base, surtout dans les domaines de la scolarisation, de la santé et du logement" ou encore "de fournir à l’Autorité palestinienne toutes sortes d’aides pour la réalisation de son plan de développement 2014-2016, qui place le citoyen palestinien au cœur de ses préoccupations, et qui vise à consacrer la bonne gouvernance aux niveaux local et national".

Le commandeur des Croyants et son soutien religieux

Le souverain du Royaume du Couchant n'a pas manqué de souligner "qu'outre la profanation de la Mosquée Al-Aqsa (troisième lieu saint de l'Islam), des violences sont commises à l’encontre des fidèles au sein de la Mosquée d’Al-Qods par des groupes juifs extrémistes, sous la protection des forces israéliennes" prévenant fermement que "l’attitude désinvolte vis-à-vis de la symbolique d’Al Qods Al-Charif et de la place particulière qu’elle occupe aux yeux de tous les musulmans, ou la poursuite de sa judaïsation ou encore les tentatives de sa spoliation, auront inévitablement de fâcheuses conséquences". 

Concernant Al Qods, ont été rappelés les efforts à l'égard de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Charif, "en vue de  soutenir la résistance des habitants d’Al-Qods et de leur permettre de vivre dignement sur leur terre, de sauvegarder les lieux islamiques sacrés et de préserver l’héritage civilisationnel de la ville". 

Cette plaidoirie royale en faveur de la cause palestinienne a pu servir d'ouverture pour évoquer le sujet d'une nouvelle session du Comité Al Qods dans les prochaines semaines. Les membres de ce comité devraient  probablement se rencontrer en janvier au Maroc sous la présidence de Mohammed VI.

La diplomatie marocaine se prépare d’ailleurs à un tel rendez-vous. Un réunion à Rabat avec, en plus du ministre des Affaires etrangères, les ambassadeurs arabes en début de semaine dernière était exclusivement consacrée à l’appui des Palestiniens dans les territoires occupés et Al Qods. 

Un soutien sans retenue au peuple palestinien 

En définitive, une lettre témoignant à nouveau de l'engagement actif des marocains dans la cause palestinienne, réitérant leur soutien concret et leurs condamnations sans équivoque ni ambiguïté envers les abus du gouvernement israelien envers les palestiniens. 

Ce soutien, bien que fort, est toujours à l'image du Maroc : diplomate. 
En effet, le roi nous précise qu'il est "Convaincu que les négociations sont l’unique voie pour instaurer une paix juste et durable dans la région du Moyen Orient"  et que le Maroc appelle "la communauté internationale à œuvrer à la réactivation du processus de paix, à travers des négociations sérieuses et sincères, selon un calendrier défini, et sur la base des principes de la légalité et des résolutions pertinentes des Nations unies".

Yawatani.com 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois