Yawatani
industrie.jpg

 

Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a procédé hier à la conclusion de deux conventions d’investissement avec les Groupes Aérolia et Alcoa en vertu desquelles ces deux majors mondiaux de l’aéronautique s’engagent à s’implanter au Maroc. Les deux conventions ont été conclues à l’occasion du Salon de l’aéronautique de Farnborough qui a ouvert ses portes le 14 juillet dans la banlieue de la capitale britannique, Londres.

Aerolia, filiale d’Airbus Group, qui a connu une croissance très rapide de 75% en 5 ans, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, a opté pour le développement d'un second pôle de compétitivité au Maroc en vue d’accompagner sa croissance commerciale et augmenter ses cadences de production. Le leader français des aérostructures engage un investissement de 40 millions d’euros pour la création d’une unité de production à MidParc, spécialisée, principalement, dans l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures.

 

Le projet, tel que planifié par le Groupe, sera déployé en deux phases. La première, qui donnera lieu à la création de 500 emplois directs et un nombre équivalent d’emplois induits dans la Supply Chain directe marocaine, sera axée sur l’activité d’assemblage couvrant des produits du portefeuille d’Aerolia. Dans une seconde étape, le Groupe se propose d’augmenter sa cadence de production et de diversifier ses marchés pour fournir d’autres avionneurs.
Concernant Alcoa Fastening Systems, il s’agit d’un investissement qui avoisine les 5 millions d’euros que le Groupe entreprend pour accroître sa capacité de production au Maroc.
Alcoa Fastening Systems est filiale du Groupe Alcoa, qui avec ses 200 sites implantés dans 31 pays, se positionne en leader depuis 125 ans dans la production d’aluminium. Initialement présent sur le parc industriel de Bouskoura, dans la fabrication d’outillage de précision, Alcoa Fastening Systems s’oriente vers la production de fixation pour l’industrie aéronautique, activité qu’il envisage de mener dans une nouvelle unité de production située à MidParc.


Cette expansion vient répondre aux besoins d’accroissement de la capacité industrielle du groupe américain qui est actuellement en phase de croissance. À travers cet investissement, plus de 200 nouveaux emplois seront créés.

Outre les retombées en termes de création d’emplois et de transfert de savoir-faire que les deux projets induiront, ils favoriseront, également, l’édification d’une base robuste de fournisseurs locaux et compléteront la chaine de valeur aéronautique marocaine. Aerolia s’engage par sa présence et son mode de fonctionnement à encourager le développement des métiers nécessaires à son schéma industriel et fournira un accompagnement dans le démarchage initial de fournisseurs potentiels aux fins d’un développement ou d’une implantation au Maroc.

Ces deux investissements arrivent à point nommé puisqu’ils cadrent parfaitement avec le dessein d’édifier des écosystèmes performants, un objectif phare du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, lancé en avril dernier. En attirant deux nouveaux leaders mondiaux, le Maroc franchit un pas important pour la montée en gamme de son industrie aéronautique. Ces deux implantations confirment, en outre, et une fois de plus, la capacité du Royaume à attirer des majors mondiaux et à s’imposer en tant que plateforme industrielle aéronautique compétitive aux portes de l’Europe. 


Plan d’accélération industrielle 2014-2020

 

Le Plan d’Accélération Industrielle, présenté à Sa Majesté le Roi, le 2 avril 2014, a pour objectif de renforcer la place de l'industrie en tant que pourvoyeur d'emploi et levier de croissance. Le programme devrait, à l’horizon 2020, générer un demi-million d’emplois dans le secteur avec, en prime, un accroissement sensible de la part de l’industrie dans le PIB qui devrait croître de 14% à 23%.
La stratégie introduit une approche nouvelle fondée sur la mise en place d’écosystèmes performants qui ont pour vocation de réduire la fragmentation sectorielle et de créer une nouvelle dynamique et une nouvelle relation entre grands groupes et très petites, petites et moyennes entreprises. Il s’agit, concrètement, d’intégrer localement le tissu industriel autour de locomotives porteuses de projets d’écosystèmes qui peuvent être des leaders nationaux industriels, ou des groupements professionnels ou encore des investisseurs étrangers. Ces locomotives développeront des partenariats mutuellement bénéfiques avec les PME et leur donneront, ainsi, de la perspective et de la visibilité. Ces « groupements d’intérêt économique » se traduiront, notamment, par des contrats de sous-traitance avec le tissu local, une mise à niveau de la qualité des produits, une plus forte capacité d’exportation, ainsi que le développement de la substitution.Cette collaboration d’un nouveau genre au Maroc, permettra, ainsi, de démultiplier l’investissement et de monter en valeur dans les filières.

Lematin.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois