Yawatani

En visite à Rabat, le vice-ministre iranien des affaires étrangères Hossein Amir-Andollahian s'est entretenu mercredi 6 avril avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères Mbarka Bouaida.

Une occasion pour les deux diplomates d'évaluer les relations entre le royaume et l'Iran, plus d'un an après le rétablissement des relations entre les deux pays. "L'entrevue a porté sur des consultations politiques entre le Maroc et l'Iran au sujet des grandes questions d'actualité", a précisé la ministre déléguée qui a également profité de cette rencontre pour informer son homologue iranien des "derniers développements du dossier du Sahara marocain".

Le Maroc avait officiellement rompu ses relations avec Téhéran en 2009. A l'époque, l'ancien président du parlement iranien avait qualifié le Bahreïn de "province iranienne". Le Maroc, proche du Bahrein, avait alors pris position en faveur de ce pays, ce qui avait entrainé un gel de ses relations avec l'Iran. Les relations entre les deux pays se sont détendues fin 2014, notamment à travers la nomination de l'Iran d'un ambassadeur au Maroc. Le royaume a depuis emboité le pas à la république islamique et en a fait autant. 

Si les relations sont moins tendues, elles ne sont pas pour autant au beau fixe. En juin 2015, les tensions diplomatiques ont ressurgi entre les deux Etats après la publication d'une dépêche intitulée "Le Maroc, otage des politiques sionistes" par une agence de presse proche des Gardiens de la révolution islamique d'Iran. S'en est suivie la convocation du chargé d'affaires de l'ambassade iranienne par Mbarka Bouaida. La concernée avait d'ailleurs exprimé "le mécontentement du royaume face à ce procédé irresponsable", rappelant les efforts du Maroc afin "d'établir des relations solides" avec l'Iran.

 

Yawatani.com et huffspot.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois