Yawatani
Les différentes parties concernées par le conflit sur le Sahara Occidental ont maintenu leurs positions, tout en se félicitant du nouveau projet de résolution des Nations-Unies en faveur des négociations entamées à New York. Photo illustrant l'Article L'ensemble des parties intéressées dans le conflit sur le Sahara Occidental se félicitent d'un nouveau projet de résolution adopté à l'unanimité lundi 15 octobre par la Quatrième Commission de l'Assemblée Générale des Nations-Unies (Questions Politiques Spécifiques et Décolonisation). Parallèlement, ni le Maroc ni le Front Polisario ne semblent vouloir céder sur leurs positions respectives.

Dans le cadre du débat sur la décolonisation, la Commission a apporté son soutien à la résolution 1754 du Conseil de Sécurité, qui appelle les parties à entamer des négociations sans conditions préalables.

Ce projet de résolution se félicite des négociations de Manhasset organisées en juin et en août dans l'Etat de New York entre le Maroc et le Front Polisario, et demande aux deux parties de conserver un esprit de coopération favorable au dialogue, pour apporter une fin satisfaisante à ce processus.

Ce projet intervient alors que le Maroc continue d'exiger l'autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara Occidental, et que le Polisario demande un référendum comportant une option de totale indépendance.

Le représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies, El Mostafa Sahel, a déclaré lundi à New York que le projet de résolution est le signe du fort soutien apporté aux négociations, et qu'il avalise l'abandon par l'Assemblée Générale des initiatives précédentes qui avaient conduit à l'impasse actuelle.

"C'est la première fois qu'un tel consensus est atteint au sein des Nations-Unies concernant notre cause nationale ; cela montre le soutien très large dont bénéficie l'initiative marocaine", a déclaré le vice représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies, Hamid Chabar.

"Les répercussions de cette résolution seront très importantes pour le soutien au processus de négociation sur l'initiative d'autonomie du Sahara Occidental", a ajouté M. Chabar. "Ces répercussions sont illustrées par la correction de la définition étroite du droit à l'auto-détermination adoptée par la Quatrième Commission depuis sa création."

Pour sa part, le Ministre des Affaires Etrangères du Front Polisario, Mohamed Ould Salek, a déclaré mardi à New York que la Quatrième Commission avait "affirmé le droit du peuple sarahoui à l'auto-détermination et à l'indépendance, en conformité avec la Charte des Nations-Unies et la résolution 1514 du Conseil de Sécurité, qui comprend une déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays colonisés."

Il a ajouté que "la fin de la colonisation du Sahara Occidental ne sera effective que lorsque notre peuple aura pu exercer son droit à l'auto-détermination et à l'indépendance."

M. Ould Salek a ajouté que la Quatrième Commission avait réaffirmé l'ensemble des résolutions sur le Sahara Occidental adoptées par l'Assemblée Générale et le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, "y compris celles ratifiées à l'unanimité aux termes du plan de paix, connu sous le nom de "Plan Baker".

Il a également réitéré l'appel du Front Polisario au Maroc de "lever tous les obstacles mis en place pour entraver les efforts de la communauté internationale de mettre un terme à la colonisation".

Selon un communiqué publié lundi par le Ministère algérien des Affaires Etrangères, l'Algérie se félicite également de ce projet de résolution. Ce communiqué affirme que "cette résolution intervient dans le cadre des efforts des Nations-Unies pour mettre un terme à la colonisation, en permettant au peuple sarahoui de disposer du droit à l'auto-détermination".

Au plan international, les réponses ont été variées mais, dans l'ensemble, positives. Mercredi, la porte-parole du Ministère français des Affaires Etrangères, Pascale Andreani, a déclaré: "Ce nouveau [projet de] résolution est considéré comme un soutien clair apporté au processus initié par la résolution 1754, qui avait permis le lancement des négociations en juin dernier entre les deux parties, en toute bonne foi et sans conditions préalables."

Mme Andreani a exprimé son espoir de voir se poursuivre les négociations lancées à Manhasset, "pour parvenir à une solution politique juste et durable, acceptable par les deux parties".

En Grande-Bretagne, 121 membres de la Chambre des Communes ont signé mercredi une pétition de soutien à la proposition marocaine. Ils y affirment qu'ils ont reçu "avec un grand soulagment l'initiative marocaine visant à octroyer une autonomie importante au Sahara Occidental", affirmant que cette initiative "donne une occasion de satisfaire toutes les revendications du peuple sarahoui en offrant un rôle important aux autorités et aux institutions sarahouies, tout en reconnaissant la souveraineté et l'intégrité territoriale du Maroc."

Peter van Walsum, l'envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations-Unies au Sahara Occidental, a suggéré d'organiser les troisième et quatrième cycles de négociations entre le Maroc et le Front Polisario en novembre prochain à Genève, en Suisse.
Magharebia.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois