Yawatani
Photo illustrant l'Article
Le Maroc et la France signeront deux accords de coopération dans le domaine de la justice lors de la visite d'Etat du président français Nicolas Sarkosy du 22 au 24 octobre, a-t-on appris samedi auprès d'une source proche du gouvernement à Rabat.

Le premier accord concerne "l'actualisation" du cadre juridique qui régit la coopération entre les deux pays depuis 1957, alors que le second est une clause additionnelle à l'accord de 1981 sur le transfèrement des détenus entre les deux pays.

En vertu d'un accord bilatéral de 1981, un détenu français incarcéré au Maroc, ou un prisonnier marocain purgeant sa peine en France a le droit de bénéficier d'un transfèrement pour pouvoir exécuter le reste de la peine dans son pays d'origine.

L'avenant à l'accord qui sera signé lundi à Marrakech (sud) inclut désormais la possibilité pour les bi-nationaux de choisir le pays où ils préfèrent purger leurs peines, a précisé la même source.

Les deux conventions seront paraphées, en présence du roi Mohammed VI et du président Nicolas Sarkozy, par le ministre marocain de la Justice, Abdelouahed Radi et son homologue française, Rachida Dati.

Lors de la visite de M. Sarkozy au Maroc, plusieurs autres accords doivent être signés dont l'un concerne la réalisation par la France d'une ligne de train à grande vitesse (TGV)) entre Tanger (nord) et Marrakech (sud) sur une distance de 525 kilomètres.


AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois